Côte de Boeuf au Barbecue Sauce au Poivre

Publié le 25 Mai 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Côte de Bœuf au Barbecue Sauce au Poivre

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 côte de bœuf (1,5 kg env.)

1 mélange de 5 baies ou poivres en grains

1 branche de romarin

1 pincée de gros sel

Huile d'olive 

Pour la sauce au poivre:

1 échalote

1 petite branche de romarin

1 càs de poivre vert en grains(en saumure)

1 pincée de safran

2 dl de bière blonde (La Goulade)

1 dl de crème liquide

1 bouchon de Porto blanc

Sel et poivre

Préparation:

Commencer par mettre dans un mortier les grains de poivre ou baies, avec des feuilles de romarin, et une pincée de gros sel. Piler bien le tout pour que le romarin et le poivre libèrent leurs essences et arômes, ajouter un petit filet d'huile d'olive. Badigeonner alors la côte de bœuf en la massant avec ce mélange.

 

Chauffer bien votre barbecue et coucher sur la grille votre côte de bœuf. Suivant l'épaisseur, le poids et vos goûts, le temps de cuisson pourra être prolongé, ici on souhaitait la viande saignante. On a donc laissé griller la viande 15 minutes environ d'un côté et 10 minutes de l'autre une fois retournée.

 

Laisser alors reposer la viande sur une grille (à pâtisserie) et sous un papier d'aluminium pour la garder chaude, une bonne dizaine de minutes au moins.

 

Dans une casserole jeter l'échalote que l'on aura finement hachée avec une petite branche de romarin. Ajouter le poivre vert, et un filet d'huile d'olive, faire suer le tout. Une fois l'échalote translucide et tendre, verser la bière, porter rapidement à ébullition en augmentant le feu, la bière va alors mousser, baisser le feu et incorporer la crème, laisser réduire la sauce 2 à 3 minutes à feu doux, saler et poivrer, et ajouter une pincée de safran et le bouchon de Porto blanc. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Laisser mijoter encore 1 ou deux minutes jusqu'à ce que la sauce soit assez liée et nappante.

 

Découper la côte en commence par séparer l'os de la chair, puis tailler des tranches dans celle-ci.

 

Servir la côte de bœuf tranchée sur un plateau avec l'os, et la sauce à part.

 

Suggestion:

Vous pouvez servir cette côte de bœuf avec des frites et une jolie salade. La cuisson de la côte de bœuf bien sûr peut aussi se faire lorsque le temps ne le permet pas sur un grill sur la cuisinière ou au four. Pour voir toutes les photos liées à la recette, visionnez le diaporama. A noter, une fois la viande imprégnée de sel, ne pas laisser le sel agir, il faut immédiatement griller la viande, sinon elle risquerait de perdre toute son eau, alors que si on la grille tout de suite, le sel va alors faire en sorte qu'une jolie croûte se forme à la surface de la viande, mais on ne peut faire cela que si le morceau de viande est assez épais.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Plancha & Barbecue

Repost 0
Commenter cet article

Vicini 03/04/2016 11:31

Oh oui une bonne cote de boeuf c'est super bon l'ete j'en fais de temps en temps mais au four car je n'ai pas de barbecu on se regale

Top Custom Essay Writing 11/02/2015 13:51

I really enjoyed reading your article here, thanks for the good insight and keep posting more.

Gourmandisesdelo 21/05/2014 13:01

Oh lalala mais tu me donnes vraiment envie avec cette magnifique côte de boeuf

ricoclic et ses recettes de tapas 23/09/2013 08:21


Cuisson parfaite, belle croute et saignante en même temps, je salive dru en voyant les photos !


Mmmmm, bon appétit, Rico.

Allèché 22/09/2013 12:20


Moi j'en reste baba ! Faut pas me faire des choses comme ça, c'est trop bon.