Couronne Briochée

Publié le 4 Janvier 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Couronne Briochée

(pour 6 personnes)

Ingrédients:

350 gr de farine

85 ml de lait

2 œufs

1 jaune d'œuf

70 gr de beurre

4 càs de sucre cristallisé

1 càc de sel

1 sachet de levure de boulanger

1 bonne càs d'eau de fleur d'oranger

1 poignée de sucre perlé

 

1 fève ou petite figurine

 

Préparation:
Si vous possédez une machine à pain (MAP) la préparation sera évidemment bien plus rapide. Il vous suffira de mettre tous vos ingrédients hormis le jaune d'œuf et le sucre perlé et le beurre, dans votre bac, de programmer la machine à pain sur un programme de pâte levée et d'attendre que le mélange ce fasse, après 15 minutes, ajouter le beurre en morceaux, laisser votre programme continuer et que la pâte lève gentiment. Dégazer un peu la pâte (donc la pétrir une dernière fois à la main afin d'ôter le surplus d'air qu'elle contient). Laisser reposer la pâte une nuit dans le frigo, la couronne n'en sera que plus moelleuse.

Créer en son centre un bon trou afin d'en faire une couronne, tout en tournant celle-ci, de façon assez large car au four la pâte gonflera encore. Déposer la couronne sur un papier sulfurisé puis le tout sur une plaque, badigeonner la couronne de jaune d'œuf, puis parsemer de sucre perlé. Enfourner durant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Enfoncer discrètement la fève ou une de ces petites figurines prévues à cet effet.

Si vous ne possédez pas de machine à pain, prélever un peu de lait et diluez-le dedans la levure de boulanger. Attendez la fermentation, cela doit mousser au-dessus. Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs, et l'eau de fleur d'oranger, verser peu à peu le lait tout en mélangeant. Ajouter à ce moment la levure fermentée, et pétrir jusqu'à obtenir une jolie pâte souple, puis incorporer le beurre en morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit totalement homogène. Ceci peut aussi se faire dans un batteur avec un crochet pour pâte. Laisser reposer la pâte durant au moins une heure à un endroit plutôt chaud que froid de votre maison(l'idéal sous une lampe ou au coin d'un feu), elle va lever plus facilement. Reprendre la pâte puis la dégazer un peu (donc la pétrir une dernière fois à la main afin d'ôter le surplus d'air qu'elle contient). Mettre la boule de pâte sous film et mettre au frais durant une nuit, la couronne n'en sera que plus moelleuse et aérienne.

Le lendemain reprendre votre pâte et créer en son centre un bon trou afin d'en faire une couronne, tout en tournant celle-ci, de façon assez large car au four la pâte gonflera encore. Déposer la couronne sur un papier sulfurisé puis le tout sur une plaque, badigeonner la couronne de jaune d'œuf, puis parsemer de sucre perlé. Enfourner durant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Enfoncer discrètement la fève ou une de ces petites figurines prévues à cet effet.

Suggestion:
On peut aussi ajouter à cette couronne briochée des fruits confits sur le dessus. La préparation n'est pas compliquée, il faut juste respecter un bon temps de pause, celle-ci a été faite à la MAP. Sur ce...je vous souhaite donc avec cette couronne une belle Epiphanie et vous laisse aussi une autre alternative à la brioche: M
Galette des Rois En Duo Frangipane & Chocolat et Galette des Rois Frangipanne à la Noix de Coco

 

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

mamachineapain 03/01/2016 23:48

Merci pour la jolie recette !

Ana Luthi 05/01/2016 11:50

Merci à vous!

Kokille 03/01/2016 12:03

Très belle cette couronne !!

Ana Luthi 05/01/2016 11:50

Merci Kokille!

Flemings Ultimate Garage 05/01/2015 16:31

Not all has the skills. But all can make a good one.

Pauline 06/01/2013 22:22


Splendide ^^

Ana Luthi 05/01/2013 17:47


Merci Lady ;O))


Gracias Isabel, la tuya la he visto y que buena con la frutas! Felices Reyes a ti besos ;O))

Isabel 05/01/2013 12:29


¡Me encanta como te quedó!


Yo le suelo poner frutas, por tradición, salvo en la versión trenza que solo lleva azúcar. ¡Feliz Epifanía! Besos

LadyMilonguera 05/01/2013 11:26


Elle est bien belle ta couronne !