Foie Gras Poêlé Ou En Terrine

Publié le 9 Décembre 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés
 
 
Foie Gras Poêlé Ou En Terrine

(pour 5 à 6 personnes)

Ingrédients:
1 lobe de foie gras entier et dénervé
1 càs de vinaigre balsamique
1 dl d'armagnac
1 brin de thym
1 mélange de cinq baies
Fleur de sel de Guérande
 

Préparation:
Commencer par couper le lobe de foie gras en tranches de 1,5 cm environ dans sa largeur. 

Faire chauffer une poêle  et déposer les tranches de foie gras dedans, les saisir à peine une minute de chaque côté. Les réserver sur une belle assiette.

Parsemer ici et là sur les tranches de foie gras poêlé quelques gouttes de vinaigre balsamique, et un peu de thym.

Verser l'armagnac dans la poêle dégraissée et dès que de petites bulles commencent à peine à se former, faites-le flamber et versez-le alors qu'il brûle encore sur le foie gras poêlé.

Donner quelques tours de moulin à poivre sur ces tranches, puis répandre dessus un peu de fleur de sel. Déguster sans plus attendre.

Si vous souhaitez ou qu'il vous reste quelques tranches de foie gras ainsi poêlé, vous pouvez les transformer en terrine en un tour de mains. Vous pourrez  ainsi déguster votre foie gras d'une autre façon. Pour cela, il vous suffit seulement donc de suivre la recette ci-dessus, et de coucher vos tranches de foie poêlé dans une petite terrine ou récipient en les tassant bien. Filmer bien le tout et mettre la terrine au frais durant quelques heures avec un poids dessus. Vous pourrez ainsi déguster à votre table de fête un foie gras mi-cuit et marbré préparé en un clin d'oeil.

Suggestion:
Pour que votre foie gras poêlé soit bien réussi, et plus tard votre terrine, vous devez absolument réussir sa cuisson qui doit être bien rosée. On peut, si on le souhaite, ajouter avant de monter la terrine, sur chaque tranche, un peu de cinq épices pour parfumer celle-ci.

 

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

lolotte 24/12/2012 11:53


Hummm... Un bon fois gras!