Mojito

Publié le 3 Mai 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 

Mojito  

(pour 1 personne)

Ingrédients:
Rhum Blanc
Lime
Menthe
Sirop de sucre de canne
Sucre Cristallisé
Glaçons
 
Préparation:
Commencer par verser dans une petite assiette le sirop de sucre de canne, enduire les bords du verre mis à l'envers dessus en le tournant. Dans une autre assiette, verser le sucre et faire de même, afin que les bords s'imprègnent bien. Mettre les verres au congélateur durant un moment.
 
Dans un shaker ou un bocal avec couvercle, mettre quelques glaçons, quelques feuilles de menthe, avec le rhum et presser un peu de jus de lime dedans. Fermer et bien secouer.
 
Sortir les verres du congélateur,  verser dedans le mojito avec quelques glaçons.  Décorer d'une rondelle de lime, et d'un brin de menthe
 
Déguster.

Suggestion: 
Le mojito est né à Cuba dans les années 1910. Le règne de la mafia cubaine entre 1910 et 1920 a permis de raffiner le rhum.

En 1946, « La Bodeguita del Medio » a popularisé le mojito, dont le nom est un amalgame de mojadito (mouillé) et de mojo (sauce culinaire cubaine). Nom bien trouvé pour une boisson qui se veut séduisante et tropicale. Peu de temps après, les Cubains le préparèrent partout et au milieu des années 1920 le mojito était devenu la boisson nationale de Cuba.

Il a été rendu populaire par l'écrivain américain Ernest Hemingway, qui en était un grand consommateur. Un des meilleurs endroits pour en déguster serait donc le bar La bodeguita del medio, à La Havane. Dans tous les bars de Cuba le Mojito est préparé exclusivement avec de la Hierba Buena, c'est-à-dire de la menthe poivrée (Mentha x piperita). Pour en savoir plus...

 L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

A votre Santé!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Boissons

Repost 0
Commenter cet article

allèché 01/07/2012 23:30


Merci Ana pour ces prècisions culturelles et historiques. Comme j'aime beaucoup le rhum blanc, cela devrait m'aller.

poupougnette 01/07/2012 21:44


par cette chaleur, je ne suis pas contre. mais avec modération, bien sûr!! ;)

lebon pequery françoise 01/07/2012 20:01


Tu me tentes!! et pour une fois j en prendrais bien un non pour me rafraîchir mais pour me réchauffer, on a fait un feu cettte après midi!!!  Bonne soirée!