Penne au Saumon Moules et Crevettes au Four Sous sa Croûte de Pain

Publié le 12 Janvier 2017

Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  002

 

Penne au Saumon-Moules-Crevettes

Cuits Sous sa Croûte de Pain au Four
(pour 5 personnes)

Ingrédients:

3 poignées de Penne Rigate

3 poignées de moules (tailles moyennes)

400 gr de crevettes crues

400 gr de saumon frais

1 boîte de tomates concassées (400gr)

1 càs de concentré de tomates

2 dl de vermouth, 2 dl de vin blanc sec, 2 dl de jus d'orange, 2 dl d'eau

1 oignon

3 gousses d'ail

1 piment doux (d'Espagne)

1 branche de thym et de romarin

1 bouquet de basilic

3 gouttes de Tabasco (facultatif)

1 pincée de safran

Huile d'olive

Sel et poivre

Pour la Croûte de Pain:

500 gr de farine

1 filet d'huile d'olive

2 pincées de poudre d'ail

2 pincées de sel

6 dl d'eau environ

 

Préparation:

Commencer par préparer la pâte pour la croûte de pain, procéder comme une pâte à pizza. Dans une machine ou à la main, mélanger la farine à l'eau, mettre du sel, la poudre d'ail et un filet d'huile d'olive, pétrir un bon moment jusqu'à obtenir une belle pâte souple et élastique. Réserver, sans autre, elle n'a pas besoin de lever (pas de levure).

Émincer finement l'oignon et l'ail, effeuiller dessus le romarin et le thym. Ajouter un peu de piment doux, et faire suer deux minutes dans un filet d'huile d'olive, dans une grande cocotte allant au four. Verser dedans les tomates concassées avec leur jus. Faire revenir quelques minutes à feu moyen en ne cessant de remuer, jusqu'à ce que le jus se concentre et que la sauce commence à épaissir et colle un peu au fond de la casserole (attention à ne pas la brûler).

Déglacer alors avec le vin blanc, le vermouth, le jus d'orange et l'eau. Saler et poivrer cette sauce encore fluide, ajouter selon vos goûts du Tabasco.

Préchauffer le four à 200°.

Couper le feu, ajouter alors les penne rigate, jeter dedans les poignées de moules, les crevettes. Mélanger pour que tout s'imprègne délicatement de cette sauce. Ensuite, avec les doigts, insérer délicatement dedans le saumon coupé en gros cubes, et quelques feuilles de basilic ici et là, ne plus remuer du tout pour ne pas casser le poisson. En terminant leur cuisson au four, tous les ingrédients prendront naturellement leurs places dans cette cocotte et développeront ainsi leurs arômes respectifs. Parsemer d'un peu de safran, saler et poivrer encore, et ajouter un filet d'huile d'olive par-dessus.

Étaler la pâte à la main avec vos paumes, pas besoin de quelque chose de lisse et de parfait, il faut simplement que la pâte épaisse d'environ deux bons centimètres, épouse entièrement la forme de la cocotte. La déposer alors délicatement sur le tout, en tentant de coller les bords à l'intérieur de la paroi. Avec un pinceau, badigeonner d'un peu d'eau.

Enfourner durant 35 à 45 minutes.

Sortir la cocotte du four, ne pas éteindre le four. Avec la pointe d'un couteau décoller la croûte de pain, elle devrait venir en entier. Recouvrir la cocotte d'un couvercle pour garder au chaud, et ré-enfourner le pain coté croustillant en dessous, durant 10 minutes afin que la pâte collée à la sauce s'assèche et croustille elle aussi.

Dresser l'assiette avec le saumon, pâtes et fruits de mers, servir avec un morceau de cette croûte de pain découpée, napper du jus resté au fond de la cocotte.

Suggestion:

Vous pouvez servir ce plat convivial et familial avec du parmesan râpé. On peut y ajouter des anneaux de calamars, des praires ou autres coquillages selon notre marché, revoir alors les quantités selon la taille de la cocotte.

 

Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  012Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  015Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  016Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  019Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  022Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  020Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  003Penne Saumon Moules Crevettes Croûte de Pain  © Ana Luthi  001

 

Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Pâtes - Riz - Féculents

Repost 0
Commenter cet article

Ana Luthi 13/12/2011 14:41


... ou si tu les précuits, réduire le temps de cuisson dans le four, c'est possible, mais il faut que le pain et le
reste soient cuits, alors on pourrait peut-être faire cuire un peu les fruits de mer et le poisson avant, je ne sais... j'ai expliqué ma recette telle que je l'ai fait à ce moment là.

Ana Luthi 13/12/2011 14:37


Si tu ajoutes suffisemment de jus pas besoin. Cela cuit sous la pâte avec ce condensé de vapeur et ce jus pendant
45  minutes, les penne rigate étant des pâtes striées, elles vont tout absorber et cuire en même temps, être au final délicieuses, ici c'était parfait... il ne faut pas les blanchire avant,
elles risqueraient d'être pâteuses, ne plus ce tenir et gacher les fruits de mer, ce qui gâcherait ce plat, le temps de cuisson est long c'est assez. Au pire baisser la température du
four.

mes inspirations culinaires 13/12/2011 13:57


J'adoooore le poisson, je voulais savoir pour les pennes tu les fait precuire a l'eau ou tu les mets a cuire directement au four, j'aimerai bie nfaire ce plat pour le souper de noel il a l'air
tellement exquis. merci Ana pour tes belles recettes. bizzz

lesdelicesdethithoad 13/12/2011 11:34


un très joli plat que voilà!

Pauline 13/12/2011 11:34


Miam, c'est super appétissant ^^

recettesdesorawel 13/12/2011 10:42


alors la je craque completement!!!!

Pauline 13/12/2011 09:01


ça donne très envie J'en ai l'eau à la bouche alors que j'ai pas encore pris mon petit dejeuner! C'est cruel :-)

cecile en balade 13/12/2011 09:00


une recette savoureuse et originale ! j'adore !!


bises

anick 24/02/2011 14:28



MERVEILLEUSE RECeTTE ....j'en ai plus que l'eau à la bouche ....bises



Ana Luthi 24/02/2011 11:16



Merci pour tous vos commentaires, en effet cette cuisson permet de garder tout les arômes dans la cocotte... ;O)) Très bonne journée