Poulet Fermier au Muscat Moelleux & aux Raisins

Publié le 22 Décembre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés
 
Poulet Fermier Muscat & Raisins

(pour 4 à 5 personnes)

Ingrédients:
1 poulet fermier de 1,8 kg env.
5 dl de muscat moelleux
1 ou 2 grappes de raisins blancs
1 poignée de raisins blonds secs
2 dl de bouillon de volaille
6 gousses d'ail
1 oignon
2 à 3 càs de crème liquide
1 càc de poivre en grain (mélange de baies)
1 bouquet de ciboulette
1 noix de beurre
Huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:

Commencer par éplucher l'oignon et le couper en deux, garder l'ail en chemise, mais l'écraser légèrement avec le plat du couteau. Faire saisir les deux morceaux d'oignon et l'ail dans un trait d'huile d'olive au fond d'une cocotte. Mettre le tout à l'intérieur du poulet en l'ayant légèrement salé, puis en ayant ajouté dedans les grains de poivre entiers.  

Verser encore un filet d'huile d'olive dans la cocotte et ajouter la noix de beurre. A feu doux, saisir légèrement le poulet entier de tous les côtés, pas besoin d'une trop forte coloration. Saler et poivrer l'extérieur du poulet. Verser le bouillon de volaille, couvrir et laisser ainsi mijoter durant 30 minutes. Vous n'aurez pas besoin d'arroser, la vapeur générée par le bouillon va monter et retomber sur le poulet grâce au couvercle. 

Après ce temps de cuisson, ajouter les raisins secs, couvrir à nouveau, et laisser mijoter, toujours à feu doux, encore 20 minutes. Ajouter ensuite les grappes de raisins blancs, verser le muscat, puis la crème. Couvrir à nouveau pendant 20 minutes, cette fois en arrosant de temps en temps le poulet. Une fois la sauce nappante et onctueuse, goûter et rectifier si besoin son assaisonnement. 

Découper le poulet en morceaux, se débarrasser de l'ail et de l'oignon. Napper le fond d'une assiette avec cette délicieuse sauce au muscat, ajouter quelques raisins, puis dresser joliment, morceaux au choix, un suprême ou une cuisse de ce poulet fermier par personne. Parsemer de ciboulette ciselée. 

Suggestion:
Servir ce poulet fermier avec du riz ou des pommes de terre ou une belle semoule de couscous. Pour le temps de cuisson, si vous avez des doutes, demandez conseils à votre volailler, il faut que le poulet reste bien moelleux. A savoir: le poulet fermier en général demande un temps de cuisson un peu plus long qu'un poulet ordinaire. Pour suivre pas à pas la préparation de la recette visionnez le diaporama.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Bon Appétit!
Ana 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

laura 04/10/2015 15:33

ce poulet me plaît trop ! riche en saveurs

Ana Luthi 21/09/2012 15:04



Ana Luthi 21/09/2012 15:02



Ana Luthi 21/09/2012 14:59


Oui des légumes en tajine c'est une bonne idée! Merci alléché votre retour me fait me fait énormément plaisir, comme
à chaque fois que l'on tente une de mes recettes proposée, et que l'on me dit, que cela a plu. Très bonne fin de
journée

allèché 20/09/2012 20:34


Bonjour Ana, j'ai essayé vôtre recette. Excellent et inhabituel je dirais. J'ai beaucoup aimé pouvoir apprécier des morceaux de poulet que d'habitude je laisse aux autres. Chacun ses
préférences!!! On pourrait faire un tajin de légume à côté également car le raisin et le muscat donnent tout leur côté sucré et cela m'y a fait penser. Trois jours plus tard j'ai utilisé le reste
de la sauce pour cuire du riz dedans...je ne vous dis pas...Merci en tout cas. 

Ana Luthi 12/09/2012 06:53


Merci pour tous vos messages, je vous souhaite une très belle journée ;O)))

Lolotte 11/09/2012 22:52


Hummm.. ça m'a l'air bien bon ça!

Cocopassions 11/09/2012 19:22


Muscat et poulet..;Yeahhhhhhh 

Clemence 11/09/2012 12:54


original et savoureux !

Ana Luthi 11/09/2012 10:47


Merci Manon