Riz Mixte Terre/Mer Express

Publié le 10 Décembre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Riz Mixte Terre/Mer Express

(pour 4 à 5 personnes)

Ingrédients:
4 tasses de riz longs grains (70gr env.)
8 tasses d'eau env. (double volume du riz)
2 dl de vin blanc sec
400 gr de filets de dinde
400 gr de cocktail de fruits de mer (congelé)
1 échalote
2 gousses d'ail
Quelques olives vertes et noires
Quelques brins de persil plat
1 ou 2 branches de thym
1 piment oiseau
1 feuille de laurier
1 càs de concentré de tomate
1 càc de paprika
1 càc de poudre safranée (ou 1 pincée de safran)
1 marmite de bouillon de poule (ou en cube)
Huile d'olive
Sel & poivre
 
2 citrons jaunes
 
Préparation:
Commencer par laisser le cocktail de fruits de mer décongeler doucement au frigo le jour d'avant, bien l'égoutter ensuite. Hacher l'échalote, le persil et l'ail. Émincer les filets de dinde.
 
Dans une grande casserole, faire suer l'échalote (sans coloration) dans un peu d'huile d'olive, ajouter les olives, le piment, l'ail, le laurier et le thym. Y joindre la dinde, faire revenir une minute, puis ajouter les épices: paprika et safran. Bien mélanger le tout, verser le riz et le nacrer quelques instants afin de bien lui faire prendre couleurs et parfums. Saler et poivrer, ajouter le concentré de tomate et la marmite de bouillon de poule (ou le cube) et mélanger encore.
 
Verser le vin blanc, porter légèrement à ébullition, une fois le riz ayant absorber presque tout le vin blanc, verser l'eau, normalement le double du volume du riz. Laisser mijoter à feu moyen le riz en remuant de temps en temps durant 15 bonnes minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. 
 
Lorsque après ce temps de cuisson, le riz à absorbé un tiers de l'eau, ajouter le cocktail de fruits de mer et le persil plat, mélanger délicatement. Laisser finir la cuisson du riz en comptant au moins 10 à 15 minutes et en goûtant le riz pour être sûr qu'il est enfin tendre. Ne plus remuer jusqu'à la fin.
 
Servir ce riz mixte dans une assiette creuse avec un morceau de citron.

Suggestion:
Vous pouvez remplacer la dinde par du poulet ou du porc, on peut remplacer le riz long par un riz rond, mais à ce moment, il faudra lui prêter plus d'attention. Si vous avez des fruits de mer frais, bien sûr oubliez le congelé, qui malgré tout dépanne bien souvent. Ne pas confondre ce riz rapidement préparé avec une paella. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

BentleyForbes 16/10/2014 15:50

Cooking has a lot of good things to offer. It makes us more aware of our skills also.

Pauline 14/11/2013 07:15


Huuuuummmmm, trop trop bon ^^