Je vous présente ma cuisine de tous les jours. Passionnée de cuisine et de photographie, j'essaie d'offrir les plats que je prépare au quotidien, alliant au mieux images et tour de main. J'aime me laisser inspirer par une cuisine non pas toujours académique, mais une cuisine que je souhaite le plus souvent familière et généreuse. Plats traditionnels, colorés, inspirés, plats simples ou mijotés toujours réconfortants, variés, emplis de saveurs et mettant en valeur de bons produits. Retrouvez-moi chaque jour sur mon blog. Merci de vos visites, de vos commentaires et abonnez-vous pour recevoir dans votre boîte chaque recette du jour.
Tajine d'Agneau aux Olives Vertes & Haricots de Soisson
Publié le 8 Mars 2020
Tajine d'Agneau aux Olives Vertes
Haricots de Soissons
(pour 8 personnes)
Ingrédients: 1 kg d'épaule d'agneau
1 kg de collier d'agneau (avec & sans os)
8 côtelettes d'agneau
2 oignons
4 gousses d'ail
6 pommes de terre
1 tasse d'olives vertes
3 dl de jus d'orange
2 càs de raz el hanout
1 càs de paprika
2 anis étoilé (badiane)
2 feuilles de laurier
2 branches de romarin
Eau
Huile d'olive
Sel & Poivre
Pour les haricots:
500 gr de haricots de Soissons (en boîtes)
1/2 poivron rouge
1 piment vert
1 oignon
Quelques feuilles de basilic
Huile d'olive
Sel & poivre
Préparation: Commencer pardésosser l'épaule d'agneau et en faire de gros cubes. Émincer les oignons. Laisser les gousses d'ail en chemises, les écraser simplement avec le plat du couteau. Peler les pommes de terre, les tailler en cubes, et réserver dans de l'eau froide pour qu'elles ne noircissent pas.
Dans une grande cocotte verser un filet d'huile d'olive, et saisir d'abord les côtelettes, réserver. Saisir alors les cubes d'épaule d'agneau, réserver et faites de mêmes avec les morceaux de collier.
Une fois les viandes colorées, et retirées de la cocotte, jeter dedans l'oignon et les gousses d'ail, faire suer légèrement en décollant les sucs de la viande, puis remettre celle-ci dedans avec le romarin, le laurier et les olives. Saupoudrer alors de raz el hanout et de paprika, ajouter la badiane. Mélanger le tout pour que la viande s'imprègne bien de l'arôme des épices.
Verser alors le jus d'orange, puis couvrir d'eau, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter durant 45 minutes.
Après ce premier temps de cuisson, ajouter dans la cocotte les pommes de terre, couvrir à nouveau et laisser encore mijoter 30 minutes. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Dans une casserole faire suer un oignon avec le poivron rouge taillé en petits dés dans un filet d'huile d'olive, ajouter les haricots de Soisson, ajouter le piment vert finement émincé et le basilic ciselé. Couper le feu, poivrer et saler si besoin, mélanger délicatement le tout. Garder au chaud.
Dresser l'assiette avec les haricots de Soisson, puis servez à chaque personne ce tajine d'agneau aux olives vertes avec sa sauce.
Suggestion: Vous pouvez épicer ce plat selon le goût de votre palais. J'ai pris ici des haricots de Soisson en boîte, ils étaient d'une qualité superbe, mais vous pouvez bien sûr préparer cette recette avec des haricots secs, en sachant qu'il vous faudra les faire tremper environ 12 heures. Les haricots se marient à merveille avec l'agneau.
Bon Appétit! Ana
NEWSLETTER
Inscription à la newsletter
Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.