Thon à l'Unilatérale & St. Jacques Lardées

Publié le 11 Juillet 2014

Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 021

 
Thon à l'Unilatérale & St. Jacques Lardées

 (pour 6 personnes)

Ingrédients:
6 petits pavés de thon (Albacore)
18 petites St. Jacques
18 tranches fines de lard à griller
1 morceau de parmesan frais
1 poignée de noisettes
1 zeste de citron
2 branches de thym
1 ou 2 poignée de roquette
1 piment
1 crème de balsamique 
1 vinaigre balsamique
1 huile de noisette 
1 poivre du moulin
1 fleur de sel
 

Préparation:
Commencer par entourer chaque noix de St. Jacques d'une fine tranche de lard. Chauffer une poêle ou plancha, et commencer par les faire dorer sur les côtés, puis faites les sauter très rapidement sur tous les sens (attention à ne pas les dessécher). Réserver.

Dans la même poêle bien chaude déposer les pavés de thon, ne pas les bouger afin qu'ils colorent bien sur une seule face, observer la cuisson en regardant le côté de la tranche afin que la chaleur en montant ne dépasse pas le centre, il sera ainsi cuit à l'unilatérale. Retirer du feu et réserver.

Préparer une vinaigrette, en mélangeant pour cette quantité d'ingrédients, 4 càs de vinaigre balsamique et 6 càs d'huile de noisette (si votre huile est très forte en goût, la diluer avec une huile neutre genre pépin de raisin). Ajouter le thym effeuillé et le piment haché, émulsionner brièvement le tout sans que ce ne soit trop homogène. Réserver.

Piler au mortier la poignée de noisette.

Dans un grand plat ou plateau, disposer tout autour sur les bords de la roquette. Avec la crème balsamique strier le centre. Répandre alors un peu de noisettes pilées. Coucher joliment dessus les pavés de thon la face grillée vers le haut, avec ici et là les noix de St. Jacques. Ajouter un peu de fleurs de sel, et poivrer au moulin. Répartir dessus encore quelques noisettes.

Verser à la cuillère la vinaigrette afin qu'elle imprègne bien tous les pavés.

Râper les zeste d'un citron un peu partout. Et parsemer de copeaux de parmesan frais que vous aurez prélevé avec la lame d'un couteau.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir en prenant soin tout de même que ce plat n'arrive pas trop froid sur la table pour y être dégusté, cela altérerait son goût délicat.

Suggestion:
Servir ce plat comme ici en entrée ou comme plat principal en ajoutant plus de roquette, le thon étant un produit assez rassasiant veiller à bien gérer les quantités selon vos appétits. C'est un plat pleins de saveurs, de textures et de contrastes en bouche, il peut aussi se servir tiède, comme ici au centre de la table ou en plat individuel.

 

Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 002Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 012Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 014Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 007Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 010Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 023Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 024Thon à l'Unilatérale & St.Jacques Lardées © Ana Luthi Tous droits réservés 026
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

C Frederick Wehba 25/08/2014 07:28

These people really loves fish. They can make a lot of recipes through it.

Allèché 11/07/2014 15:58

Bonjour Ana. Je crains que cela risque d'être bon voire plus encore...

mathilde 04/03/2012 17:06


Je découvre votre blog pour la première fois aujourd'hui, j'ai enregistré plusieurs recette que je ne tarderai pas à essayer. Bravo pour tout ce travail, c'est vraiment top !!