Pâte de Coing
Publié le 9 Octobre 2022
Pâte de Coing
(pour env. une boîte de plus de 1 kg)
Ingrédients:
- 1 kilo de coings
- Sucre cristallisé (même poids que la pulpe ensuite obtenue)
- Sucre glace ou noix de coco râpée
- 1 petit morceau de tissu ou de gaze
- 1 bout de ficelle à rôti
- 1 moule rectangulaire
- 2 papiers de cuisson pour le four
Préparation:
Commencer par bien nettoyer les coings avec un chiffon pour ôter le petit velours poisseux qu'elles gardent sur leur peau, les laver, puis les couper en deux, puis en quatre, conserver la peau. Ôter le cœur dur avec les pépins, mais ne pas les jeter les déposer dans le morceau de tissu et le refermer, comme un sachet avec la ficelle. Ces déchets vont libérer de la pectine et contribueront à la prise de la pâte.
Mettre les coings à cuire dans de l'eau, avec le sachet au moins 25 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. La chaire des coings doit être bien tendre.
Égoutter les coings et les mettre dans un mixeur. Vous pourrez conserver l'eau pour en faire de la gelée.
Mixer à fond les coings jusqu'à en faire une purée bien homogène. Peser cette purée et la mettre dans une casserole.
Ajouter autant de sucre que de pulpe de coing dans la casserole. Commencer alors la cuisson en remuant. Cela va prendre un peu de temps, il faudra être patient, car la cuisson peut prendre en tout cas 50 minutes minimum, tout en continuant de remuer avec une palette en bois, le but étant de lui faire perdre un maximum de jus. Vous saurez que la pâte est prête lorsqu'en remuant, celle-ci commence à bien rester décollée des bords de la casserole.
Préparer alors un moule en le chemisant avec l'une des feuilles de cuisson.
Verser la pâte chaude dans le moule, bien répartir. Puis avec la deuxième feuille déposée dessus, bien lisser la pâte.
Laisser refroidir cette pâte de coing à l'air libre, son séchage peut prendre un ou deux jours.
Couper alors la pâte en jolis cubes, et les plonger dans du sucre glace ou dans de la noix de coco râpée.
Suggestion:
Vous pouvez couper bien sur la pâte de coing dans les longueurs que vous souhaitez. Emballée dans un film alimentaire elle se conserve très bien durant des mois, au congélateur ou au frigidaire. Personnellement je la dépose en cube dans une boîte hermétique au frais jusqu'à Noël. Attention cette préparation peut-être longue, car il est important de bien cuire la pâte et assez longtemps, pour bien l’assécher, afin que celle-ci ne perde pas d'eau ensuite alors qu'elle sera conditionnée pour la conserver. Si vous manquez de force pour le découpage des coings, vous pouvez les cuire en entier, la cuisson prendra juste un peu plus de temps.
Ana