Tagliatelles aux Chanterelles
Publié le 24 Septembre 2022
Tagliatelles aux Chanterelles
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
- 200 gr de chanterelles
- 240 gr de tagliatelles
- 1 ou 2 échalotes (selon tailles)
- 2 gousses d'ail en chemise
- 1 dl de vin blanc
- 2 dl de crème
- 1 marmite de bouillon de poule (ou cube)
- 1 branche de romarin
- 2 branches de thym
- 1 tomate
- 2 bonnes càs de parmesan râpé
- 1 goutte de Tabasco
- Huile d'olive
- Sel & poivre
- 1 morceau de parmesan
Préparation:
Commencer par mettre une bonne casserole d'eau à bouillir.
Brosser délicatement les chanterelles au pinceau afin de les nettoyer.
Emincer finement les échalotes. Les mettre dans une casserole ou comme ici dans un wok, avec les gousses d'ail en chemise, ajouter le romarin et le thym, verser une bonne goutte d'huile d'olive et bien faire suer le tout.
Ajouter alors les chanterelles, les faire sauter deux minutes, en les mélanger aux échalotes, et en ajoutant la marmite de bouillon de volaille.
Verser alors le vin blanc, porter rapidement à ébullition, puis verser la crème, saler et poivrer. Ajouter une ou deux gouttes de Tabasco selon vos goûts.
Cuire la sauce cinq minutes, d'abord à feu fort puis baisser, et ajouter le parmesan en remuant afin de bien l'incorporer, laisser mijoter encore une ou deux minutes pour épaissir la sauce. Réserver au chaud.
Couper la tomate en quartiers, les émonder, puis le couteau à plat à ras la peau, se débarrasser de celle-ci afin de ne garder que la chair et l'émincer en lamelles.
Saler l'eau bouillante et y plonger les pâtes. Les cuire six-8 minutes, bien les égoutter en réservant une petite louche de cette eau pour la sauce.
Ajouter cette petite louche d'eau à la sauce, mélanger et relancer le feu afin qu'elle soit bien chaude au moment de servir.
Prélever des copeaux de parmesan sur le morceau de fromage et réserver celui-ci pour le servir à volonté à table.
Dresser joliment les tagliatelles en hauteur dans une assiette creuse, répartir sur leurs pourtours les chanterelles, ajouter quelques lamelles de tomate, puis napper de sauce chaude.
Suggestion:
Vous pouvez servir ce plat en entrée ou en accompagnement en réduisant les quantités, ou comme ici en plat unique.
Ana