Oeufs Pochés Trompettes de la Mort Parfumés à L'Huile de Truffe
Publié le 8 Décembre 2018
Œufs Pochés aux Trompettes de la Mort
Parfumés à L'Huile de Truffe
& Chips de Jambon
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
2 gros œufs (ou 4 petits)
4 tranches de jambon de Bayonne ou de Parme
2 tranches de pain de campagne
1 petite poignée de Trompettes de la Mort déshydratées
1,5 dl de crème fraîche liquide
1 càc de parmesan râpé
Huile de pépins de raisin à l'arôme naturel de truffe blanche
Huile d'olive
Fleurs de sel & poivre du moulin
1 film alimentaire & 2 petits bouts de raphia (ou de ficelle rôtir)
Préparation:
Commencer par au mixer hacher le plus finement possible une poignée Trompettes de la Mort déshydratées, si besoin les écraser encore au pilon dans un mortier.
Faire revenir des deux côtés, dans une goutte d'huile d'olive, deux tranches jambon de Bayonne ou de Parme, pour en faire une chips de jambon croustillant, les réserver sur un papier absorbant. Griller les tranches pain de campagne. Réserver les deux autres tranches de jambon pour l'accompagnement.
Verser la crème dans une petite casserole, ajouter le parmesan et une bonne pincée de poudre de champignons. Saler légèrement et poivrer. Commencer à chauffer la crème doucement, en laissant fondre le parmesan et en la laissant infusé avec ce parfum de Trompettes de la Mort. Cuire durant environ 3 minutes à feu doux. Garder au chaud. Elle ne doit pas bouillir, juste un peu épaissir.
Découper deux carrés de film alimentaire, les enduire au pinceau d'huile de pépins de raisin à l'arôme naturel de truffe. Les disposer ensuite dans de petites coupelles ou de petites tasses, saler et poivrer légèrement le fond, appuyer légèrement sur le film pour le creuser, puis casser les œufs délicatement dedans, et saupoudrer d'un peu de poudre de champignon. Rassembler les coins du film et attacher le tout avec le raphia en obtenant deux petits baluchons.
Mettre une casserole d'eau sur le feu à frémir. Puis plonger dedans les baluchons contenant les œufs. Laisser cuire durant 3 minutes environ, vérifier leur texture, le blanc doit être coagulé et le jaune doit rester coulant.
Une fois les œufs pochés, les déballer délicatement en les sortant du film alimentaire et les déposer dans des verrines assez grandes pour contenir ceux-ci et la crème que l'on versera par-dessus. Ajouter un peu de Fleurs de sel, une petite goutte d'huile à l'arôme de truffe, et finir par déposer la chips de jambon joliment sur les bords des verrines.
Accompagner ces œufs pochés d'une tranche de pain de campagne grillée, sur laquelle on aura déposé une tranche de jambon de Bayonne ou de parme.
Suggestion:
Vous pouvez servir ces verrines en entrée. J'ai mis ici deux oeufs dans mes baluchons, car ils étaient petits. On peut mixer une autre variété de champignon selon nos goûts, frais ou déshydratés, cette poudre, si sèche, se conserve bien quelques temps et s'utilise dans diverses sauces, pâtes ou omelettes. Pour les jours de fêtes râper de la truffe fraîche sur ces oeufs pochés. Et l'on pourrait au lieu de pocher les œufs les cuire directement au bain-marie au four dans de petites cocottes.
Ana
NEWSLETTER
/http%3A%2F%2Fc2.staticflickr.com%2F2%2F1713%2F25173699654_b57bbba545_b.jpg)
Oeufs Pochés Trompettes de la Mort Parfumés à L'Huile de Truffe
www.l-eaualabouche.com/2016/03/oeufs-poches-trompettes-de...
https://www.flickr.com/photos/analuthi/sets/72157665795941651/
Pour le tour de main complet, visionnez l'album photos, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.