Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto

Publié le 7 Décembre 2020

Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto

Coquille d'Agneau Croustillante A la Sauce Porto

Haricots Verts

(pour 4 personnes)

 

Ingrédients:
4 coquilles d'agneau (filets d'agneau)
600 gr environ de pommes de terre
500 gr de haricots verts (ici congelés)
1 branche de romarin
1 bouquet de thym
2 dl de fond de veau
1 dl de Porto
1 pincée de piments séchés
50 gr de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

1 papier sulfurisé

1 papier aluminium

1 plaque pour le four

 

Préparation:

Préchauffer le four à 200°.

Commencer par éplucher les pommes de terre. Avec une mandoline, couper de très fines tranches rondes. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Prendre un papier sulfurisé. Trempez un pinceau dans le beurre, pour créer sur le papier des bandes d'environ 10x15cm, le nombre de bandes dépendant du nombre de personne. Déposer alors sur le beurre les tranches rondes et fines de pommes de terre, de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement, et que cela ressemble à une sorte de carapace de tatou. Faites d'abord une première couche, puis beurrez-là. Répandez alors le thym effeuillé dessus, saler et poivrer, reposez une deuxième couche de pommes de terre par-dessus. Beurrer à nouveau. Déposer un autre papier sulfurisé sur ces bandes de pommes de terre. Enfournez durant 20 minutes.

Cuire les haricots verts dans de l'eau bouillante durant environ 10 à 15 minutes. Les refroidir dans une eau glacée, les égoutter et les réserver.

Dans une petite casserole verser le fond de veau et le porto, la pincée de piments, une branche de romarin, et un peu de thym. Saler et poivrer. Faire réduire cette sauce à feu doux durant 25 minutes. Elle devra être, une fois prête, bien sirupeuse.

Sur une plancha avec un filet d'huile d'olive, saisir les coquilles d'agneau durant environ 2 minutes de chaque côté, selon leur épaisseur. En sachant qu'elles devront finir leur cuisson au four. Réserver au chaud sous un papier alu.

Dans une casserole avec un peu de beurre, faites revenir les haricots verts, saler et poivrer, cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Garder au chaud.

Sortir du four les "écailles" ou "croustilles" de pommes de terre cuites, pas encore totalement dorées, encore souples. Les déposer délicatement sur chaque coquille ou filet d'agneau, en l'enveloppant bien. Déposer sur le même papier ces coquilles recouvertes des croustilles.

Mettre le four sur position grill à 180 °, enfourner au centre et faire alors dorer les croustilles de pommes de terre sur la viande, durant 2-3 minutes environ (bien surveiller).

Dresser au centre sur une assiette un lit de haricots verts, déposer délicatement la coquille d'agneau, et verser de la sauce au Porto tout autour.


Suggestion:
Vous pouvez remplacer les coquilles d'agneau par un morceau de filet mignon de veau ou de porc. Suivant la taille et le poids des coquilles (filets d'agneau), cela pourrait être trop copieux, en prévoir une à partager entre deux personnes, si vous le souhaitez, les découper simplement en deux au moment de servir. En saison, utilisez des haricots frais.

Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto
Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce PortoCoquille d'Agneau Croustillante à la Sauce PortoCoquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto
Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce PortoCoquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto
Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto
Coquille d'Agneau Croustillante à la Sauce Porto
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Fêtes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost0
Commenter cet article
H
Trouver par hazard en cherchant une recette de sauce pour l'agneau
Je vais tester ce week end
A+
Répondre
M
Bonjour,

Magnifique recette pour les fêtes de fin d'année, je comprends mieux les explications en Vidéo, pouvez vous faire une vidéo pour montrer les étapes sur youtube ou commentkonfait.com ?
Merci
Répondre
A
Bonjour Mickael, faire ce genre de video me prendrait hélas beaucoup trop de temps, mais vous pouvez suivre le tour de main complet grâce aux photos en diaporama se trouvant en général sous chaque recette. Très bonne journée à vous et merci de me suivre. ;O))
G

Waouu, ça donne trop faim !


Très belle reussite, justement je fais de l'agneau à Pâques et c'est la 1ère fois que j'en cuisine lol je n'aimais pas trop étant enfant et depuis j'en ai plus goûté .. On verra bien
Répondre
B

hummmm ça met vraiment l'eau a la bouche, j'adore ce genre de plat !! bisous
Répondre
A

Merci beaucoup Marie-France ;O))


 
Répondre
M

Hum ! comme ça sent bon tout ça. Ces croustilles de pommes de terre sur cette viande fondante sont particulèrement savoureuses.


Bonne fin de semaine Ana,
Répondre
D

Je te souhaite un très bon noël,
Bisous, Doria
Répondre
A


Merci! Très bonne journée à toutes et tous! bises



Répondre
D


Très bonne journée de ce mardi,


Bisous, Doria



Répondre
R


tres bonne recette merci pour le partage bisous



Répondre