https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel

Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel

Crème de Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel

(pour 2 pots de 140 ml)

Ingrédients :

  • 110 gr de sucre roux
  • 70 gr de sucre glace
  • 18 gr d'eau (2 càs)
  • 210 gr de crème allégée
  • 80 gr de beurre (doux)
  • 3 gr de fleurs de sel

 

Préparation :

Commencer par mettre dans une casserole le sucre roux et le sucre glace, verser l'eau, bien mélanger au fouet pour dissoudre le sucre au maximum.

Allumer le feu et laisser le sirop se consolider, pas besoin de remuer.

Chauffer un peu la crème pour qu'elle ne soit pas trop froide.

Couper le beurre en dés.

Lorsque ce sirop commence à faire des bulles d'abord grosses puis plus petites, il commence à changer de couleur, bien surveiller le feu, on ne doit surtout pas le brûler. Le caramel arrive donc à bonne consistance : jolie couleur bien ambrée, mais non trop foncée (il donnerait de l'amertume), tout le sucre a bien fondu (pas de cristaux).

Hors du feu, verser alors la crème chaude en plusieurs étape dans le caramel, attention aux éclaboussures, c'est assez risqué si on ne prend pas garde, le caramel monte à de très hautes températures. Fouetter, verser encore, puis ajouter la fleur de sel, bien remuer. On obtient alors une belle crème caramel... salée.

Ajouter alors le beurre en dés, remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Porter rapidement à ébullition, remuer encore, puis couper le feu.

Verser le caramel salé dans les pots, les laisser refroidir, puis les couvrir avec un papier film ou avec un couvercle. Mettre au frais.

 

Suggestion :

Servir cette crème ou pâte de caramel salé avec des biscuits, des crêpes, ou dans un dessert, en tartelettes ou autres, son utilisation gourmande peut-être multiple. On peut aussi la retravailler pour la transformer en sauce pour des recettes sucrées comme salées. Vous noterez que pour une fois, les quantités de ma recette sont très précises, j'ai tout pesé au gramme près. La pâte au final était souple, elle avait une belle tenue et une belle couleur de caramel. Je n'ai pas utilisé de beurre salé pour bien contrôler la tenue en sel, j'ai préféré y mettre moi-même de la fleur de sel, ces 3 grammes étant bien suffisant pour deux pots et pour apporter cette pointe de subtilité. A consommer tout de même avec modération.

Caramel au Beurre Salé à la Fleur de SelCaramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel
Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel
Caramel au Beurre Salé à la Fleur de SelCaramel au Beurre Salé à la Fleur de SelCaramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel
Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel
Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel
Caramel au Beurre Salé à la Fleur de SelCaramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel
Caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche de l'aide pour augmenter la tenue en bouche pour mes bonbons au caramel à la double crème et au beurre salé, et aussi au sucre Bio, à la vanille, et au miel vanille.<br /> <br /> Que dois-je faire pour que mes caramels double crème aient une bien meilleure tenue en bouche? Ils sont aussi trop sucrés....mais je suis obligé de mettre 10% de double crème en moins en tout cas!
Répondre
C
J'ai adoré le poste, le lien avec vous sur mon blog comment faire www.commefaire.blogspot.fr
Répondre
D
Je demande à voir...
Répondre
A
A voir ou à déguster?
O
pourquoi mettre tant d'eau? il faut ensuite au moins 20 mn avant évaporation et coloration .<br /> habituellement je fais un caramel à sec. c'est tout aussi simple à condition de faire cuire à feu très doux. bref, y a t-il une raison pour ajouter tant d'eau ? un grand merci pour votre réponse
Répondre
A
Bonjour Odile, merci beaucoup pour votre commentaire, car en fait il s'agissait d'une faute de frappe, il y avait en effet beaucoup trop d'eau annotée. En réalité j'ai juste ajouté à peine deux càs d'eau, soit 18 gr. donc un 0 hélas de trop. On peut aussi s'en passer, j'ai pris exemple sur divers recettes proposées, certains mettant de l'eau en plus de la crème, d'autres non et l'ai fait à ma façon, le résultat m'a paru très bien. J'essaierai la prochaine fois sans eau pour voir la différence. En tout cas merci encore pour votre réflexion, j'ai pu corriger cette erreur. Très bonne journée à vous. Ana
N
Sweets can be prepared easily. Well, that is how it should be.
Répondre
G
<br /> Hmmmm ça c'est une tuerie .. lorsque j'en fais, ça ne dure pas très longtemps lol<br />
Répondre
H
<br /> Op une petite tartine avec ca, c'est le paradis !<br />
Répondre
L
<br /> c'est très gourmand!!<br />
Répondre
L
<br /> J'y plongerais bien ma cuillère !<br />
Répondre
N
<br /> Roo la la.... une tuerie cette "chose" <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre