Carpaccio de Boeuf & sa Verrine de Gaspacho avec Mozzarella

Publié le 3 Août 2017

Carpaccio de Boeuf Gaspacho Mozzarella Basilic  © Ana Luthi Tous droits réservés 5

 

Carpaccio de Boeuf 

Verrine de Gaspacho & Mozzarella au Basilic 

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
Pour le carpaccio:
500 gr env. de filet de boeuf
1 bouquet de basilic
Quelques noisettes
Vinaigre balsamique
Huile de noisette
Fleur de sel & poivre
 
Quelques toasts ou quelques tranches de pain grillé
 
Pour le gaspacho:
2 à 3 tomates
1 concombre
1/2 oignon
1 gousse d'ail
Tabasco
Huile d'olive (facultatif)
Sel & poivre
 
Pour la quenelle de mozzarella:
1 boule de mozzarella
1 càs de mascarpone
1 à 2 càs de crème liquide
1 bouquet de basilic
Sel & poivre
 
Préparation:
Commencer par mettre dans le congélateur votre viande environ 45 minutes avant, afin de faciliter la finesse de la découpe, elle sera à peine congelée. Couper alors de fines tranches de viande. 
 
Dans un grand plat de service, mettre quelques gouttes d'huile de noisette ici et là  coucher l'une à côté de l'autre, les fines tranches de boeuf. Poivrer. Écraser les noisettes, ciseler le basilic, en parsemer les plats. Répandre un filet d'huile de noisette, et quelques gouttes de vinaigre balsamique sur le carpaccio. Ajouter un peu de fleur de sel. Réserver au frais, et ne sortir le plat que quelques minutes avant le dressage final, pour que la viande soit bien à température.
 
Mettre dans le mixeur la mozzarella, le mascarpone, quelques feuilles de basilic. Saler et poivrer. Mixer et ajouter progressivement la crème liquide, en veillant à garder une certaine consistance, afin que l'on puisse former de jolies quenelles ensuite. Garder au frais. Nettoyer le mixer et mettre cette fois dedans, les tomates, l'oignon, le concombre et l'ail. Saler & poivrer. Mixer et ajouter si vous le souhaiter un filet d'huile d'olive avec un peu de Tabasco si vous l'aimez relevé. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
 
Couper quelques dés de concombre et de tomates émondées supplémentaires pour le décor. Préparer des toasts ou du pain grillé.
 
Pour dresser cette assiette combinée, servir ce gaspacho dans une verrine posée sur une assiette plate avec quelques dés de tomates et concombre autour, former une quenelle à l'aide de deux cuillères à soupe, que l'on déposera au centre du verre, ajouter une petite feuille de basilic pour le décor. Coucher à côté, quelques tranches de carpaccio mariné, en le nappant de la sauce restant dans le plat de service. Servir avec les toasts ou le pain grillé. 
 
Suggestion:
J'ai aimé combiner ces deux recettes, qui je trouve se mariaient très bien, un plat idéal pour l'été, à déguster sur une terrasse avec, pourquoi pas, un bon verre de rosé.
 

Carpaccio de Boeuf Gaspacho Mozzarella Basilic  © Ana Luthi Tous droits réservés 4Carpaccio de Boeuf Gaspacho Mozzarella Basilic  © Ana Luthi Tous droits réservés 14Carpaccio de Boeuf Gaspacho Mozzarella Basilic  © Ana Luthi Tous droits réservés 19Carpaccio de Boeuf Gaspacho Mozzarella Basilic  © Ana Luthi Tous droits réservés 15Carpaccio de Boeuf Gaspacho Mozzarella Basilic  © Ana Luthi Tous droits réservés 17

 

Bon Appétit!

Ana

Repost 1
Commenter cet article

Flemings Ultimate Garage 22/11/2014 02:35

The meat looks so fresh! I wonder where i can buy something like this.

lebon pequery françoise 09/06/2012 17:54


Quelle belle assiette! on en mangerait! Il ne manque que le soleil pour se mettre sur la terrasse! Bises!

Ana Luthi 31/08/2011 09:44



Meci, bonne journée à toi aussi



signe-deco.over-blog.com 30/08/2011 10:59



C'est un de mes plat préféré :-)) Bonne journée à toi.