Chanterelles au Vinaigre

Publié le 21 Septembre 2016

Chanterelles au Vinaigre © Ana Luthi 03

 

Chanterelles au Vinaigre

(pour 1 pot 324 ml)

Ingrédients:
500 gr de chanterelles
1 échalote
3 gousses d'ail
1 bouquet de thym et d'origan
2 dl de vin blanc
2 dl de vinaigre de pommes et miel
Huile d'olive
Sel et poivre
 
Préparation:
Commencer, après les avoir nettoyée, par jeter les chanterelles dans une poêle chaude, elles vont suer et perdre une bonne partie de leur eau. Les égoutter. Débarrasser cette eau.
 
Hacher finement l'échalote, écraser légèrement les gousses d'ail en chemise, les faire revenir deux minutes à feu doux, dans une goutte d'huile d'olive, en y ajoutant une branche de thym et d'origan frais. Jeter alors dedans les chanterelles, saler et poivrer, les faire sauter un instant, afin que tous les parfums se mêlent. Débarrasser la poêle des champignons.
 
Verser le vin blanc et le vinaigre, laisser réduire d'un tiers.
 
Ébouillanter le pot et son couvercle. Le remplir de chanterelles avec les gousses d'ail, ajouter une branche de thym et d'origan.
 
Verser le liquide chaud. Bien refermer le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir.

Suggestion:
Vous pouvez les conserver plus d'un mois au réfrigérateurs une fois le pot ouvert, sinon elles se gardent sans autre durant quelques mois. 
J'ai utilisé un bon vinaigre 100% naturel aux pommes et au miel de ma région, parce que j'adore son goût plein de finesse et que, plus le vinaigre est bon, plus les conserves ou les mets le sont. Mais vous pouvez aussi simplement prendre un vinaigre de vin blanc ou autre. J'ai coupé le vinaigre avec du vin blanc, d'autres le font avec de l'eau, d'autres pas du tout. Ces chanterelles au vinaigre peuvent être servies en apéritif, avec de la charcuterie ou pour le plaisir partagé d'une bonne raclette. Une fois entamée, le couvecle bien fermé, elles se conserveront longtemps dans votre frigo.
 
 
Chanterelles au Vinaigre © Ana Luthi 01_GFChanterelles au Vinaigre © Ana Luthi 02_GF
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons, #Bocaux

Repost 0
Commenter cet article

Allèché 12/09/2015 10:03

Bonjour Ana, bonne idée de conservation.
Pour l'eau de cuisson des chanterelles, on peut éventuellement s'en servir (la congeler si on veut) pour parfumer un met ou une soupe au lieu de la jeter. Bonne journé ;)

chris 06 23/09/2014 12:35

Bonjour
Peux-tu nous donner les références de ton vinaigre?,,Cela nous permettra de découvrir un produit de ta région. Merci d'avance et bises. Chris 06

Ana Luthi 23/09/2014 13:14

Bonjour Chris, pour cette recette j'avais utilisé ce vinaigre, je te mets divers liens: http://www.terrenature.ch/terroir/29102009-0000-le-vinaigre-de-pomme

http://www.paysgourmand.ch/modules/catalog/detail.asp?ID=3784&pageNo=6&View=

Bonne journée ;O)))

Marla Ahlgrimm 18/08/2014 14:52

Learning how to cook is an advantage especially those who are in the in family.

cecile 30/09/2010 18:00



très sympa !