Chou Farci

Publié le 12 Novembre 2016

Chou Farci © Ana Luthi Tous droits réservés 64
 
Chou Farci 

 (pour 6 personnes)

Ingrédients:
1 chou frisé (d'environ 900 gr)
1 kg de viande de boeuf hachée
1 boîte de tomates concassées dans leur jus (400 gr)
2 carottes
3 oignons
4 gousses d'ail
1/2 poivron rouge
1 cube de bouillon (volaille ou légumes)
1 càc de grains de poivre entier
2 feuilles de laurier
Quelques gouttes de Tabasco (facultatif)
Quelques branches de romarin & persil
Huile d'olive
Sel& poivre
 
Préparation:

Commencer par tailler en petits dés une carotte, deux oignons, l'ail et le poivron. Émincer très finement le persil et les feuilles d'une des branches de romarin. Faire suer le tout dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, et verser la tomate. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter à feu doux durant 35 à 40 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement, ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever un peu la farce.

Enlever sur le chou les feuilles externes qui pourraient être abîmées. Très délicatement écarter chaque feuille du centre en veillant à ne pas les déchirer. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plonger le chou à l'envers dedans. Blanchir ainsi le chou durant 15 minutes, puis l'égoutter dans une passoire toujours à l'envers pour qu'il perde bien toute son eau. Laisser refroidir.

Une fois le chou refroidi, le déposer bien à plat, écarter complètement touts ces feuilles afin de bien arriver au centre. Là, couper le coeur tendre du chou, et le remplacer par une belle boule de farce à la viande. Couvrir alors la farce par une ou deux feuilles de chou. Ajouter encore de la farce tout autour, toujours en la recouvrant par des feuilles de chou suivantes. Continuer ainsi de suite, jusqu'à ce vous ayez reconstitué entièrement le chou (voir les photos du diaporama).

Couper grossièrement la carotte restante, l'oignon en deux, les mettre avec le cube de bouillon écrasé, le laurier une ou deux branches de romarin et quelques grains de poivre entiers dans une grande cocotte. Déposer délicatement le chou avec, cette fois le trognon devant se retrouver au fond de la casserole. Verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Couvrir la cocotte et cuire à feu doux durant 1h30.

Sortir le chou avec précaution, le découper comme un gâteau, ici en six part, napper de jus, servir aussitôt.

Suggestion:
On peut préparer cette farce avec de la viande de porc et cuire le chou au four, veiller alors à ce que les feuilles du dessus ne s'assèche pas,
il serait bien moins joli, à ce moment, l'arroser très souvent et le cuire de façon lente à une température d'environ 150°, pas plus. 

 
Chou Farci © Ana Luthi Tous droits réservés 50Chou Farci © Ana Luthi Tous droits réservés 59Chou Farci © Ana Luthi Tous droits réservés 62Chou Farci © Ana Luthi Tous droits réservés 63Chou Farci © Ana Luthi Tous droits réservés 65

 

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons, #Viandes, #Cocotte

Repost 0
Commenter cet article

Violaine 11/01/2016 22:42

Bonsoir
J'ai fait pratiquement la même recette avec mon cookéo ;)
Un régal !!!

Flemings Ultimate Garage 09/02/2015 13:41

The way we look at it, its nice to look back to basic. Most especially if you started to get confused.

c'est anick 07/02/2012 20:18


ohooo un bon chou bien farci de quoi se ravigoter avec ces frimas , merci ANA , bizzz

signe-deco.over-blog.com 07/02/2012 12:13


Moi aussi je viens me réchaffer chez toi avec ce merveilleux chou. :-)) Bonne journée

Liloon 07/02/2012 08:33


miam  ça c'est trop trop bon !