Cou de Porc Fumé au Chou Rouge & Pommes
Publié le 24 Octobre 2021
(pour 4 personnes)
- 2 cous de porc fumé d'env. 260 gr chacun (échines)
- 450 gr de chou rouge cuit
- 2 pommes Gala
- 3 ou 4 petits oignons sauciers
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- Quelques grains de poivre noirs
- 5 à 6 dl de cidre
- 1 noix de beurre
- Sel & poivre
Commencer par éplucher les oignons, les couper en deux, les mettre dans une cocotte avec les cous de porc au centre. Ajouter une belle branche de thym, les gousses d'ail en chemise légèrement écrasées, les feuilles de laurier, et quelques grains de poivre noirs.
Arroser d'eau à peu près jusqu'au trois quart de la hauteur des viandes. Couvrir et cuire à feu doux durant un minimum de 45 min. Se débarrasser de l'eau de cuisson un peu grasse et arroser de cidre. Saler légèrement, poivrer. Laisser mijoter tranquillement à feu très doux le temps de préparer le reste de la recette environ 25 à 30 minutes.
Couper les pommes en quartier et les faire dorer dans une noix de beurre. Réserver.
Mettre le chou cuit dans une casserole, bien le poivrer, et le réchauffer sur un feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en poivre et en sel si besoin.
Une fois les cous de porc fumés bien cuits et imprégnés du parfum du cidre, les retirer de la cocotte et faire réduire ce bouillon, il doit à peine être lié.
Dresser les cous de porc fumés au centre d'un plat de service, répartir le chou rouge réchauffé, ajouter si on le souhaite quelques oignons sauciers, répartir joliment autour les quartier de pommes. Arroser le tout de cidre.
Suggestion:
On peut servir ce plat ainsi au centre de la table ou dresser des assiettes individuelles en ayant auparavant tranché la viande. Il est possible de remplacer le cidre par de la bière et cuire bien sûr son chou rouge soi-même si on en trouve pas déjà cuit.