Couscous à l'Agneau & au Poulet-Courgettes & Pois Chiche

Publié le 19 Août 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Couscous à l'Agneau & au Poulet

Courgettes & Pois Chiche

(pour 6 à 7 personnes)

Ingrédients:
1 kg d'agneau (épaule)

6 à 7 cuisses de poulet

2 courgettes

2 carottes

500 gr de pois chiche cuits (en boîte)

6 à 8 petits oignons sauciers

6 à 8 gousses d'ail

1 bouquet de thym

2 piments (pas trop forts ou selon goûts)

2 càs de concentré de tomate

2 càs de raz el hanout

2 càs de paprika

1 càs de coriandre

1 càc de cumin (poudre)

1 litre de bouillon de poule

Huile d'oilve

Sel & poivre

 

Pour le couscous:

500 gr de couscous (ici Parfumé aux Epices de Tipiak)

1 bon filet d'huile d'olive

60 cl d'eau

1 marmite de bouillon de poule (facultatif)

 

Pour la sauce à l'harissa:

3 dl de passata de tomate

1 càs de harissa (plus ou moins selon vos goûts)

 

Préparation:

Commencer par éplucher les oignons sauciers, garder les gousses d'ail en chemise en les écrasant légèrement. Eplucher les carottes et les couper en petits morceaux tout comme les courgettes. Tailler l'agneau en jolis morceaux pas trop petits, en ôtant si besoin le surplus de graisse.

Dans une grande casserole mettre les oignons et l'ail, verser un petit filet d'huile d'olive et faire revenir à feu doux le tout. Une fois qu'ils commencent à joliment dorer, les retirer. Déposer au fond de la casserole les cuisses de poulet et faire comme pour les oignons, les dorer légèrement de chaque côté, saler et poivrer, puis les retirer. Faire de même avec les morceaux d'agneau, les faire revenir rapidement, mais cette fois sans avoir besoin de les dorer. Poivrer sans saler, et ajouter le thym.

Joindre à l'agneau les oignons et l'ail réservés, puis le poulet. Ajouter les piments, puis les épices: coriandre, raz el hanout, paprika et cumin avec le concentré de tomate. Mélanger bien le tout afin que tous les parfums s'imprègnent bien dans les viandes. Couvrir avec le bouillon de volaille jusqu'à bonne hauteur des viandes. Laisser alors mijoter le tout durant au moins 45 à 50 minutes à découvert et à feu doux.

Vérifier la cuisson de l'agneau il doit être tendre, si vous voyez qu'il ne l'est pas encore tout à fait laisser mijoter encore ce ne sera que meilleur. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin en sel et en poivre.

Ajouter alors dans la casserole avec les viandes, les légumes: carottes et courgettes. Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter cette fois les pois chiche qui sont déjà cuits. Cuire encore le tout 10 minutes et réserver au chaud.

Dans une petite casserole verser la passata de tomate dans laquelle on aura mis la harissa. Attention à ne pas trop forcer la dose si vous ne supportez pas le piquant, il vaut mieux y aller peu à peu, goûter et rajouter si besoin du piment, le contraire gâcherait votre petit condiment. Laisser cuire cette sauce durant 10 minutes à feu doux

Préparer alors le couscous, selon les indications sur votre emballage. Ici j'ai porté à ébullition 6 dl environ d'eau dans lequel j'ai fait fondre une marmite de bouillon, mis les graines de couscous dans un saladier dans lequel j'ai versé un bon filet d'huile d'olive. Avec les mains j'ai bien imbibé les graines d'huile, puis j'ai versé peu à peu l'eau en égrainant. Laisser gonfler le couscous, puis égrainer encore à la fourchette afin d'obtenir des graines bien détachées.

Servir alors le couscous et les viandes de manière conviviale au centre de la table dans de jolis plats, afin que chacun se serve, ou dresser un peu de tout dans une belle assiette avec quelques gouttes de condiment à la harissa par-dessus.

 

Suggestion:
Vous pouvez bien sûr, cuire les pois chiche vous-même, n'oubliez pas de les mettre à tremper la veille, ceux en boîte conviennent aussi très bien. Pour plus de photos visionnez le diaporama. Voici une autre recette avec une autre manière de le  préparer: Couscous Royal.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscriptionà la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

GE Pro Elite 16/02/2015 03:52

There are so many things in this world that you need to see. Well, cooking is nice to try.