Crôute au Jambon & au Fromage Brezain

Publié le 4 Novembre 2014

Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0006

 
Crôute au Jambon & au Fromage Brezain 

 (pour 2 personnes)

Ingrédients:
1 morceau de Brezain
2 tranches de jambon cru de Savoie
2 belles tranches de pain
10 gr de beurre
1 dl de vin blanc sec
1 gousse d'ail
Poivre du moulin
2 oeufs (facultatif)
 

Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 200°.

Couper le pain en tranches d'environ 1 cm à 1,5 cm. Les beurrer, et les toaster d'un seul côté. Une fois bien dorées, frotter dessus une gousse d'ail. Verser alors sur chaque tranche un peu de vin blanc sec.

Mettre les tranches de pain dans un plat pour le four ou sur une plaque. Coucher sur celles-ci une tranche de jambon cru.

Couper dans le morceau de fromage Brezain, des tranches (1 ou 2 selon leurs tailles) que vous disposerez sur le jambon. Poivrer au moulin.

Allumer le grill de votre four et enfournez les croûtes au Brezain sous celui-ci afin que le fromage fonde bien, mais qu'il soit à peine doré, on ne veut pas des croûtes au fromage trop sèches.

Si vous souhaitez servir ces croûtes au fromage avec un oeuf, cassez-le à ce moment-là dans un poêle anti adhésive et faites-le cuire rapidement.

Dresser l'assiette avec une croûte au fromage par personne avec l'oeuf au plat dessus.

Suggestion:
Servir avec une salade de rampon ou de mâche assaisonnée d'un peu d'huile de noisette. 
Le Brezain, une belle spécialité de fromage issu de Haute-Savoie, délicieux et fondant avec un léger goût de fumé. On le sert généralement pour une raclette. Depuis que nous y avons goûté, il n'y a pas une raclette pour laquelle je n'en propose pas un peu, il a un goût vraiment particulier, puisqu'il est fumé au feu de bois avec du hêtre et du geniévrier. Pensez-y lors de vos prochaines vacances au ski si vous êtes dans la région, vous ne serez pas déçus, surtout si vous aimez le fromage. Il peut aussi se servir en apéritif, avec une salade, dans des quiches ou même sur une pizza.

 

Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0001Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0002Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0003Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0004Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0005Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0004Crôute au Jambon & Fromage Brezain © Ana Luthi Tous droits réservés  0007
 
Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Fromages, #Snacks - Pizzas - Sandwichs

Repost 0
Commenter cet article

sotis 31/10/2013 18:32


hummm le brezain c'est trop bon!!!

la Fourmi Elé 07/01/2013 10:16


Bien appétissant tout ça! 

c'est anick 24/01/2012 11:37


quel serait mon bonheur d'y croquer à pleine dent ; j'adore


biz ANA