Epaule d'Agneau Parfumée au Romarin et au Tandoori Grillée au Barbecue

Publié le 16 Avril 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Epaule d'Agneau Parfumée au Romarin et Tandoori

Grillée au Barbecue

(pour 4 à 5 personnes)

Ingrédients:
1 épaule d'agneau 1,2 kg  environ (non désossée)
1 bouquet de romarin
1 bonne càs de poudre de tandoori
Huile d'olive
 
Pour la sauce:
2 gousses d'ail
1 piment
2 bonnes càs de fond de viande maison (agneau, veau ou boeuf)
1 dl de Pineau des Charentes
2 dl d'eau
Huile d'olive 
Sel & poivre
 
1 lèchefrites
 
Préparation:
Commencer à l'aide de la pointe d'un couteau, par faire des trous plus ou moins espacés dans la chair de l'agneau. dans ces petits trous, enfoncer des brindilles de romarin. Parsemer de poudre tandoori, puis verser un peu d'huile d'olive dessus. Masser la viande, en n'ayant pas peur de triturer un peu le romarin qui libèrera ainsi ses essences et qui se mêleront au reste des épices. 
 
Préparer votre barbecue, ici à gaz, le faire chauffer quelques minutes avec le couvercle pour faire monter la température. Si vous le faites au charbon, il vous faudra si possible une cloche, et il vous faudra suffisament de braises, attendre donc le bon moment jusqu'à ce qu'elles soient bien rougissantes. 
 
Déposer l'agneau sur une lèchefrites, puis le tout sur le gril, refermer le couvercle, et laisser votre viande cuire à feu doux environ 45 minutes à une heure (selon vos goûts), en la retournant de temps en temps. Si sur le barbecue à charbon vous voyez qu'elle colore trop vite, n'hésitez pas à l'emballer dans un papier aluminium une fois qu'elle aura pris de jolies couleurs.
 
Pendant ce temps préparer la sauce, en ajoutant dans une casserole deux gousses d'ail écrasées et en chemise, un piment, un brin de romarin et une goutte d'huile d'olive. Faire revenir une minute puis ajouter le fond de viande. Mélanger et ajouter l'eau puis le Pineau des Charentes. Saler un peu et poivrer. Laisser réduire la sauce jusqu'à elle devienne légèrement sirupeuse. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
 
Une fois l'épaule d'agneau bien rôtie, la débarrasser du gril et la garder sous un papier aluminium, en la laissant reposer un moment.
 
Découper la viande, et la napper d'un peu de sauce ou de jus au Pinea des Charentes, servir le reste à part.

Suggestion:
Vous pouvez servir cette épaule d'agneau avec divers légumes et des pommes de terre. On peut préparer la même recette au four. Préparer la sauce en avance et pendant que la viande repose, la réchauffer 
ensuite sur le barbecue, si vous n'avez pas de fond de viande maison, celui du commerce convient très bien. La lèchefrites permet à la viande de bien rôtir et de ne pas brûler en surface par les graisses lâchées provocant trop souvent des flammes, la cloche est idéale pour bien la cuire à coeur avec une chaleur plus constante. Vous pouvez vous aidez si vous le souhaitez d'un thermomètre à viande pour connaitre le temps de cuisson exacte.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Plancha & Barbecue

Repost 0
Commenter cet article

chris 06 16/04/2017 16:21

Merci Ana, cette sauce doit bien l'accompagner.
Quant au Ah hhh,de l'époque, la modestie ,l'éducation,et la jalousie doivent tellement l'étouffer qu'il ne sait même pas signer sa bêtise. . Je t'embrasse affectueusement

Ana Luthi 16/04/2017 19:04

Merci Chris, j'avais complètement oublié ce commentaire nul, qui aurait pu être bien sinon ce mépris. Je me dis toujours que je ne devrais pas répondre à ce genre de choses. Je te souhaite de une merveilleuse fin de weekend de Pâques, bisous merci pour ta fidélité ;O))

Ana Luthi 19/08/2014 23:26

Mais oui quoi... quand même ! ;0)))

Ana Luthi 19/08/2014 23:20

...ahhhh oui, très grave en effet... j'imagine qu 'il n'y a rien de pire, :0((( . Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte de ce qui est grave ou de ce qui ne l'est pas sur cette planète, merci pour cette refléxion pleine de tacte, je vais corriger mon erreur, comme je l'aurai fait aussi en toute humilité si vous me l'aviez signalée d'une autre façon. Sinon... l'agneau ça va? L'erreur humaine n'étant apparement pas de mise dans votre commentaire, mais l'anonymat bien plus facile, j'espère que vous... ahhhh... savez cuisiner un tant soi peu et qu'au quotidien, vous puissiez faire plaisir aux votres, comme je tente de le faire chaque jour pour les miens, puis de prendre le temps de partager ces recettes. Bonne route et bon vent ahhhhhh! :0(((

ahhhhh 19/08/2014 17:28

tu sais pas écrire pineau des charentes c'est grave quand même

visit 04/08/2014 14:36

I like Barbecue more than grilled. Taste and cooking method in used in barbecue is so good. In barbecue only part we should care about is like, never burn the soft chicken parts. Consuming this type chicken cause cancel in future.

Allèché 20/04/2014 18:44

J' ai fait ça pour Pâques histoire de changé du gigot traditionnel. Un pure délice. Outre la viande toujours aussi tendre et goûteuse qu'est l'agneau, la sauce au pineau s'accomode très bien avec. Cuisson au barbecue à charbon; environ 1h à 1h15 sous papier d'alu (car pas de cloche) pour une cuisson à point. Moi, j'en redemande. Attendez-vous à récupérer le jus de cuisson enfermer dans la feuille d'aluminium. Merci Ana et très bonne journée.

Cook and Book 15/08/2013 23:01


J'en voudrais bien un GROS morceaux tiens!!!

circuit sud maroc 13/08/2013 12:52


Quelle jolie recette, j'aime beaucoup :)
Merci !