Gigot d'Agneau Miel Romarin Patates au Four

Publié le 28 Mars 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Gigot d'Agneau au Miel Romarin Patates au Four

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
1 gigot d'agneau de 2 kg

1 pincée de coriandre en poudre

1 pincée de cumin

1 pincée de paprika

Quelques branches de romarin

Huile d'olive

Sel et poivre

1 ficelle à rôti

 

Pour les patates:

1,5 kg de pommes de terre (ou selon taille 2 par personnes)

2 ou 3 gousses d'ail

1 bouillon poule en cube

Quelques brins de persil

1 bonne pincée de paprika

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Pour la sauce et marinade:

2 dl de vin blanc

2 càs d'huile d'olive

2 càs de miel liquide

1 bon bouchon de Porto blanc

1 marmite de bouillon de légumes (Knorr)

Tabasco

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 220°.

 

Entourer le côté charnu du gigot de deux bouts de ficelle pour y glisser quelques branches de romarin de chaque côté (voir photo). Frotter alors partout le gigot avec le cumin, la coriandre, le paprika et un peu de sel. Verser dessus un filet d'huile d'olive et le frotter afin de faire pénétrer les épices et l'huile d'olive. Le déposer dans un plat ou une plaque pour le four et l'enfourner durant 1 heure. Le retourner en milieu de cuisson, et l'arroser fréquemment avec la marinade qui va suivre.

 

Dans un bocal, verser le vin blanc, le miel, et 1 càs d'huile d'olive, poivrer. Refermer le couvercle et bien secouer la marinade pour bien dissoudre le miel dans le liquide. Avec un pinceau, bien badigeonner le gigot tout au long de la cuisson et ce de chaque côté. Il doit rester un peu de cette marinade pour ensuite préparer la sauce.

 

Laver les pommes de terre, les couper en quatre, et les plonger dans une eau froide salée avec les gousses d'ail et le cube de bouillon. Cuire celles-ci durant 15 à 20 minutes puis bien les égoutter. Verser sur une plaque un trait d'huile d'olive dans laquelle on aura ajouté le paprika (selon vos goûts) et une pointe de sel. Mettre les patates dedans bien les mélanger au tout, afin de les imprégner d'épice, puis parsemer de persil haché. 

 

Une fois le gigot cuit, le laisser reposer sur une grille au chaud sous un papier d'aluminium. 

 

Enfourner les patates dans le four durant 20 minutes afin qu'elles dorent et croustillent à l'extérieur.

 

Reprendre alors les sucs du gigot restés au fond du plat, les verser dans une casserole en ajoutant le reste de la marinade. Si vous avez usé tout le liquide, n'hésitez pas à en refaire un peu. Ajouter dans la casserole la marmite de bouillon de légumes Knorr avec une tout petit peu d'eau et délayer à feu doux à l'aide d'un fouet. Verser alors une bonne rasade de Porto blanc, et cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse.

 

Découper le gigot d'agneau.

 

Dresser alors le gigot au centre d'un grand plat et répandre les patates bien chaudes autour. Napper alors la viande de cette sauce au Porto blanc.

 

Suggestion:

Vous pouvez dresser ce plat familial et idéal du dimanche de cette façon convivial ou bien sûr, sur assiette. La cuisson du gigot dépend de vos goûts, ici la viande était rosée, mais rajoutez du temps de cuisson si vous le souhaitez.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

testing omnitech support 17/12/2014 08:28

The ingredients list is more than enough to make my mouth watery. If you are able to get a good piece of Lamb leg, I would suggest that you had better go with this recipe, which would be the delicious way to have the lamb.

ReputationAdvocate.com 15/10/2014 14:03

Seafood can be the most delicious food of all. It is also very healthy.

barbara 06/08/2013 11:03


quel beau gigot, j'aime beaucoup cette viande, et la sauce a l'air fabuleuse !!!


bisous, belle journee