Gigot d'Agneau Mariné au Vin, Epices et Herbes

Publié le 15 Avril 2017

Gigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 021_GF

 

Gigot d'Agneau Mariné au Vin, Épices et Herbes

 (pour 8 env. personnes)

Ingrédients:

1 gigot d'agneau de 3 kg

Huile d'olive

Sel et poivre

Pour la marinade et jus:

1 bâton de cannelle

2 gousses d'ail

1 càc d'un mélange de poivre en grain

1 càs d'Herbes de Provence (ou herbes fraîches)

2 feuilles de laurier

1 càc de cumin en poudre

1 càc de coriandre en poudre

1 càs de miel

3 dl de vin rouge (Bourgogne)

3 dl de fond de veau, agneau ou boeuf

Pour les oignons:

10 oignons grelots

1 càs de beurre

1 trait d'huile d'olive

 

Préparation:

Commencer par préparer la marinade. Dans un bol, hacher l'ail en purée, ajouter la coriandre, le cumin, les grains de poivre, les feuilles de laurier, le bâton de cannelle, les Herbes de Provence, le miel, et verser le vin. Avec une fourchette bien délayer le tout et le verser dans un grand plat. Déposer le gigot dedans et bien le masser partout avec la marinade, ajouter dedans les oignons grelots. Mettre le gigot au frigo durant environ 12 heures, (le matin pour le soir, ou la veille pour le matin) en veillant à le retourner entre temps pour qu'il s'imprègne partout de la marinade, le protéger avec un papier film.

Une fois le gigot mariné, l'égoutter et le sécher avec un papier absorbant ou un torchon propre, l'enduire alors d'un bon filet d'huile d'olive et d'un peu de sel, le masser encore.

Réserver la marinade et les oignons grelots dans lequel il a trempé. 

Enfourner le gigot dans un four préchauffé à 230° durant 10 minutes, pour bien dorer sa peau d'un côté et 10 minutes de l'autre, puis baisser la température à 200°, le retourner et le laisser cuire encore une bonne heure pour déguster cet agneau rosé, en le retournant de temps en temps, et s'il vous le souhaitez à point, le cuire un peu plus longtemps.

Mettre alors les oignons grelots, toujours avec leurs peaux, que l'on aura égoutter, dans une petite casserole, ajouter une cuillère de beurre et un petit trait d'huile d'olive, les couvrir et les laisser confire à feux doux durant au moins 30 minutes en les nappant de temps en temps de beurre fondu pris dans le fond.

Verser la marinade dans une casserole en la passant dans un chinois, la faire réduire d'au moins un tiers, verser alors dedans le fond de veau, d'agneau ou de bœuf, délayer. Saler et poivrer, y ajouter les oignons confits, cuire à feu doux durant encore environ 25 minutes. Si vous n'avez pas de fond maison, un fond déshydraté ou en marmite convient. Cette sauce ne doit pas être trop épaisse, mais doit plutôt s'apparenter à un jus. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.

Une fois le gigot cuit, le déposer sur une grille, le couvrir d'un papier aluminium pour le garder au chaud et le laisser reposer quelques bonnes minutes avant de le trancher.

Dresser l'assiette avec une ou deux tranches de gigots, napper d'un peu  de sauce et ajouter un ou deux oignons, servir avec l'accompagnement de votre choix.

Suggestion:

Accompagner ce gigot, par exemple comme ici, de pommes de terre et d'haricots verts. Pour la cuisson du gigot, compter 15 à 20 minutes par livre (500 gr) selon les préférences de cuisson. Ici ce gigot pesait 3 kg, choisissez le poids de votre gigot bien sûr, selon le nombre de convives, en cas de doute sur le poids necessaire ou le temps de cuisson, demandez à votre boucher, car selon son épaisseur le temps de cuisson peut varier. Personnellement, je n'hésite pas à en faire plus que nécessaire, le lendemain, froid, en sandwich ou en kebab, c'est aussi délicieux. 

Gigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 007_GFGigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 008_GFGigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 014_GFGigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 017_GFGigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 019_GFGigot d'Agneau Mariné © Ana Luthi Tous droits réservés 020_GF

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

bruyr didier 25/03/2016 23:34

Bonsoir Anna , superbe blog de cuisine , je vous félicite ! Vos recettes et idées sont vraiment très appétissantes .Joyeuses Pâques .

Allèché 28/03/2015 10:02

Bonjour Ana et les gens,

Je recommande vivement cette recette. Le gigot d'agneau succulent à l'habitude y trouve une saveur particulière avec cette marinade. C'est un délice.
Cher oui, mais réservé aux repas de fête. Joyeuses Pâques !

Ana Luthi 29/03/2015 09:32

Ana Luthi • 03-29-2015 09:30 • Gigot d'Agneau Mariné au Vin, Epices et Herbes
Merci beaucoup Alléché, effectivement, cette recette a toujours beaucoup de succès à la maison comme ailleurs. Merci de ton commentaire et bonnes Pâques à toi et aux tiens ;0)))

koklykots 26/12/2014 13:42

Bonjour,
J ai préparé cette recette en ce réveillon de noël 2014 !!! Ce fut un vrai sucés. La viandé été bien parfumée et tendre. J ai accompagné le gigot avec un ramequin de purée aux truffes et un ramequin de clafoutis de légumes. Votre blog est une belle découverte !!! Un grand Merci, et continuer à nous faire partager vos recettes ...

Ana Luthi 26/12/2014 15:52

Merci à vous de me suivre Koklykots, votre retour me fait vraiment plaisir et je suis heureuse que la recette ait été réussie et appréciée. Je vous souhaite une très belle fin d'année et vous attends encore l'année prochaine pour bien d'autres recettes.
Ana

Unomafu 27/10/2011 18:28


Très belle recette et très beau blog, un plaisir !


Sabrina 21/04/2011 14:28



une viande bien appétissante, j'en mangerais bien!!! gros bisous



Ana Luthi 27/01/2010 11:29


On peut aussi congeler sans problème une viande cuite, c'est un peu dommage en ce qui concerne un beau morceau tel que
celui-ci, mais c'est possible en l'emballant bien... la resservir quelques temps plus tard, en changeant la sauce et les accompagnements, un coup de bluff pratique! Pour ma part je trouve cela tellement bon que cela ne me dérange pas d'en manger plusieurs fois!


Zaza 27/01/2010 11:15


C'est clair que t'as fait une affaire du coup!
Mon homme n'aime pas manger 2 fois le même plat! Raaaaah les zhommes!
Bisous


Ana Luthi 27/01/2010 10:42


Merci Zaza, l'agneau c'est certe un peu onéreux, c'est pourquoi on ne se l'offre pas tous les jours, comme toutes choses il faut adapter la cuisine à son budget. Avec un gigot d'agneau tel que
celui-ci, peut-être cher à l'achat, j'ai pu servir tout de même trois repas pour cinq personnes, donc je m'y retrouve quelque part... on en a mangé un peu le lendemain, et ensuite j'ai conservé la
viande pour faire des kebabs ou des pitas.
Je te souhaite une très bonne journée


Zaza 26/01/2010 16:59


J'adore l'agneau mais vu mon petit budget je dois m'en priver! Je salive totalement au vu de cette magnifique photo que tu as fait de ton plat!
Bravo....J'ai l'eau à la bouche!
Bise et clic!


Poivre de Kampot 25/01/2010 13:31