Gigot d'Agneau Confit de 5 heures
Publié le 9 Avril 2020
Gigot d'Agneau Confit de Cinq heures
Avec ses oignons confits et ses patates fondantes
(pour 6 à 8 personnes)
1 gigot d'agneau d'environ 2,7kg
1,5 kg de pommes de terre
2 oignons
1 tête d'ail
1 bouquet de romarin
1 bouquet de thym
2 branches d'helychrisum (Immortelle d'Italie) facultatif
Quelques feuilles de sauge
4 dl de Chardonnay
180 gr env. de graisse de canard
Huile d'olive
Poivre exotique en grain
Sel de Guérande
Commencer par mettre la moitié des herbes dans un mortier avec les grains de poivre exotiques, une bonne rasade d'huile d'olive et une bonne pincée de sel de Guérande. Avec le pilon, bien les écraser pour en récolter tous les arômes de leurs huiles essentielles.
Préchauffer le four à 140°.
Dans une grande cocotte en fonte mettre l'autre moitié des herbes, les oignons coupés en deux et la tête d'ail coupée également en deux. Ajouter la graisse de canard.
Suivant la taille de votre cocotte, il vous faudra peut-être couper l'os situé à l'extrémité du morceau de viande, vers la souris du gigot, ne jetez pas ce bout d'os, mettez-le au fond de la cocotte, cela apportera encore plus de goût.
Sur une plancha ou une grande poêle, saisissez le gigot d'agneau sur ces deux faces, pour former une jolie croûte dorée. Badigeonnez-le alors avec vos mains en le massant bien avec les herbes écrasées, le poivre et le sel. Placez-le alors dans la cocotte. Verser le Chardonnay.
Couper les pommes de terre en rondelles, recouvrez avec celles-ci le gigot, saler et poivrer par-dessus. Versez un filet d'huile sur les pommes de terre. Couvrez la cocotte.
Enfourner alors à 140° et cela durant 5heures, vous pouvez tranquillement oublier votre gigot bien au chaud dans sa cocotte.
Sortir le gigot, le déposer quelques instant sur une grille pour l'égoutter, le trancher, il sera tendre comme du beurre. Égoutter les pommes de terre confites dans une passoire, si besoin.
Servir une ou deux tranches de gigot avec les pommes de terre et des oignons eux aussi confits.
Suggestion:
Vous pouvez faire la même recette avec un gigot d'agneau de 7heures, le principe est le même, seulement au lieu de le cuire à 140° comme ici, vous le laisser mijoter à 120°. Si vous aimez les sauces, il est possible de préparer à côté, un petit jus de viande avec un fond d'agneau ou de veau. Vous pouvez faire entièrement désosser le gigot par votre boucher, personnellement je le préfère avec son os, je le trouve ainsi plus goûteux. On peut servir ce plat avec des légumes, les classiques haricots verts ou même de gros haricots blancs. Si vous n'aimez que la viande saignante ou très rosée, oubliez peut-être cette recette, car cette longue cuisson et la texture de cette viande au final est vraiment différente de ce que l'on peut obtenir lors d'une cuisson avec un temps plus court et une température plus élevée. La viande est au final très tendre, très fondante en bouche et se détache presque toute seule de l'os, à essayer bien sûr si vous êtes curieux de la découvrir.
Bon Appétit!
Ana
/http%3A%2F%2Fc1.staticflickr.com%2F1%2F692%2F23560410992_c8cb443405_b.jpg)
Gigot d'Agneau Confit de 5heures
www.l-eaualabouche.com/article-32566491.html
https://www.flickr.com/photos/analuthi/sets/72157662277929525/
Pour visionnez les photos du tour de main, visitez l’album photos.