Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles

Publié le 19 Décembre 2016

Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 30

 
Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles  

(pour 2 personnes)

Ingrédients:
1 morceau de filet de boeuf ou rumsteack épais et en longueur (min. 350 gr)
1 abaisse de pâte feuilletée (320 gr)
3 tranches de jambon de campagne cru fumé
80 gr de champignons de Paris 
80 gr de chanterelles
1 branche de thym
1 échalote
1 gousse d'ail
1 jaune d'oeuf
Huile d'olive
Sel & poivre
 
Pour la sauce au vin rouge et chanterelles:
2 dl de vin rouge
2 càs d'eau
1 marmite de bouillon de boeuf Knorr (ou en cube)
1 poignée de chanterelles
1 branche de thym
Sel & poivre
 

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 200°.

Dans une poêle faire suer l'échalote dans un filet d'huile d'olive, hacher grossièrement les deux variétés de champignons, les ajouter avec l'ail lui aussi bien haché. Effeuiller dedans la branche de thym. Saler légèrement et poivrer. Laisser entièrement refroidir.

Entourer les morceau de viande avec le jambon cru fumé de campagne. Dans une poêle très chaude les saisir très rapidement. Réserver le temps que cela refroidisse.

Verser le vin rouge dans une poêle ou casserole, faire réduire d'un tiers, puis ajouter la marmite de bouillon Knorr et le thym. Ajouter environ 2 càs d'eau si vous voyez que la sauce est trop épaisse ou trop concentrée, mélanger et bien poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin seulement. Jeter dedans quelques chanterelles, cuire la sauce à peine 2 minutes. Réserver au chaud.

Couper dans l'abaisse de pâte feuilletée un beau rectangle, calculer la taille selon votre morceau de viande. Piquez-là un peu partout à la fourchette. Déposer dessus un lit de champignons refroidis, puis couchez dessus le morceau de viande avec le jambon, garnissez encore de champignons afin que la viande en soit bien entourée. Refermer le feuilleté en entourant bien la viande de pâte. S'il vous reste un peu de pâte, coupez des bandes que vous pouvez torsader afin de décorer votre feuilleté. 

Badigeonner de jaune d'oeuf.

Enfourner le temps que la pâte soit bien dorée, ici avec la taille de la viande, je l'ai laissée 8 minutes pour au final avoir une cuisson à peine saignante.

Laisser reposer le feuilleté deux minutes, puis tranchez-le délicatement.

Dresser ce filet de boeuf en feuilleté avec la sauce au vin rouge et votre accompagnement.

 

Suggestion:
Servir avec un riz, ici un riz tricolore, riz long grain, rouge et sauvage. Pour le temps de cuisson au four, pensez que plus votre morceau de boeuf sera épais plus il sera saignant, adapter donc le temps de cuisson à l'épaisseur de votre viande. Coupez la viande dans la longueur pour pouvoir ensuite trancher joliment ce feuilleté, la quantité dépendra de votre appétit, mais ici avec un morceau de 350 gr, on a eu largement assez pour deux personnes. Selon la saison, variez les sortes de champignons ou utilisez des champignons séchés réhydratés.

 
Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 03Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 14Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 16Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 13Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 23Feuilleté de Boeuf aux Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 32
 
Bon Appétit!
Ana
Repost 0
Commenter cet article

gourmandisesdelo 11/09/2013 17:33


Très beau plat, je n'ai jamais réussi à faire une viande en croûte, mon feuilleté retombait tout le temps .. j'ai abandonnée .. mais je pense m'y remetter un de ces quatres lol

Pauline 09/09/2013 21:07


Miam, trop trop bon ^^

Pauline 08/09/2012 21:07


Miam, trop bon ^^