Galette des Rois En Duo Frangipane & Chocolat
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
- 2 abaisses de pâte feuilletée (30x40cm)
- 1 càs de sucre glace
- 1 tasse d'amandes effilées
- 1 jaune d'œuf
1 fève
Pour la frangipane:
- 3 jaunes d'oeuf
- 150 gr de beurre
- 150 gr de poudre d'amande
- 150 gr de sucre
- 1 bouchon de rhum
Pour la frangipane au chocolat:
- 150 gr de chocolat noir
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d'œuf
- 1 càs de sucre
- 3 càs de poudre d'amande
- 1 bouchon de rhum
Préparation:
Commencer par coucher la première abaisse de pâte feuilletée dans une moule à tarte beurré ou simplement sur un papier sulfurisé. Avec une fourchette piquer la pâte un peu partout.
Dans un saladier blanchir 3 jaunes d'oeufs en les battant fort avec le sucre, une fois une belle mousse obtenue, ajouter la poudre d'amande en l'incorporant peu à peu et ajouter le beurre et le rhum.
Étaler uniformément cette frangipane sur la pâte feuilletée, et cacher dedans la fève, parsemer d'amandes effilées.
Faire fondre le chocolat dans un saladier, laisser tiédir. Ajouter les deux oeufs entiers et le jaune avec le sucre, battre le tout rapidement, verser le rhum, y joindre la poudre d'amande, et bien incorporer.
Étaler cette frangipane au chocolat sur la couche de frangipane et d'amandes en veillant à ne pas trop l'enfoncer pour ne par casser la limitation des deux et ne pas les mélanger. Vous pouvez vous aider du dos d'une cuillère à soupe en la trempant dans de l'eau bouillante, cela évitera que la frangipane ne colle.
Avec un pinceau, badigeonner de blanc d'oeuf les bords de la deuxième pâte feuilletée. La déposer sur la frangipane au chocolat pour recouvrir la galette, en veillant à bien replier délicatement les bords sous la première pâte. Avec le dos de la pointe d'un couteau dessiner un joli motif, ou simplement faire des traits dans les deux sens.
Enfourner sur une grille dans un four préchauffé à 180 ° durant 15 minutes, sortir la galette qui aura déjà bien gonflé et doré, puis la badigeonner de jaune d'oeuf, la remettre au four durant environ 10 minutes.
Laisser la galette des rois refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace et parsemer d'amandes effilées. En refroidissant la galette va gentiment s'aplanir.
Suggestion:
Servir avec un peu de crème chantilly parsemée de cannelle en poudre, on pourrait remplacer le rhum par de l'Amaretto. Vous pouvez bien sûr préparer votre pâte feuilletée vous même, si vous en avez le courage, la volonté ou l'envie. Avec cette galette je vous souhaite une très belle Épiphanie. Autre galette et couronne: Galette des Rois Frangipanne à la Noix de Coco ; Couronne Briochée