Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles sur Pommes de Terre Rissolées

Publié le 29 Octobre 2014

Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 004

 
Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles
sur Pommes de Terre Rissolées 

 (pour 4 personnes)

Ingrédients:
4 gros oeufs bien frais
800 gr de lamelles de pommes de terre cuites à la vapeur
2 gousses d'ail
1 ou deux branches de thym
1 càs de vinaigre blanc
1 càc de piment d'Espelette
Huile d'olive
Sel et poivre
 
360 gr de Maroilles
5 dl de crème ou demi-crème liquide
1 dl de bière
1 ou 2 branches de thym
1 càs d'un mélange de poivre (5 baies)
1 càc de pimenton (paprika fumé)

1 pincée de sel

 

Préparation:
Commencer par préparer la crème de Maroilles. Mettre dans une casserole la crème liquide. Couper le Maroilles en morceaux, et l'ajouter. Faire fondre à feu doux le fromage. Ajouter la bière, le paprika, le thym effeuillé et le poivre que l'on aura bien concassé, ajouter une pointe de sel. Mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût. Cuire cette crème au Maroilles au minimum 30 minutes toujours à feu doux, en remuant de temps en temps. Garder au chaud à feu très doux.

Dans une poêle verser un filet d'huile d'olive, jeter dedans les gousses d'ail en chemise écrasées, avec une branche de thym. Ajouter les pommes de terre et les faire rissoler jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées. Réserver au chaud.

Chauffer une casserole d'eau jusqu'à frémissement, verser le vinaigre, puis créer un tourbillon, casser l'oeuf et le verser au centre. Laisser cuire ainsi 2 minutes, puis le ressortir délicatement avec une écumoire, l'égoutter sur un papier absorbant. Continuer à cuire ainsi tous les oeufs un à un.

Dresser quelques pommes de terre dans une assiette creuse, déposer un ou deux oeufs pochés dessus, napper les oeufs de crème de Maroilles. Espeletter, et effeuiller un peu de thy dessus.

Suggestion:
Servir ce plat gourmand avec de bons toasts. J'ai pris ici des pommes de terre déjà pré-cuites, pratique et plus rapide, mais vous pouvez bien sûr, les blanchir vous-même ou les cuire à la vapeur pour les rissoler ensuite
. En savoir plus sur le Maroilles

 
Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 011Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 008Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 007Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 006Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 002Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles  © Ana Luthi  Tous droits réservés 005
 
Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Omelettes et Oeufs, #Fromages

Repost 0
Commenter cet article

chris 06 29/10/2014 09:10

Bonjour Ana
Y a t-il une raison particulière pour laquelle tu utilises de l'huile d'olive pour faire sauter les pommes de terre????? Cela apporte t-il, un plus au plat????? Etant donné la provenance de ce fromage,je suis un peu surprise, et surtout curieuse g astronomiquement.
Merci pour le retour,et bises ensoleillées. Chris 06

Ana Luthi 29/10/2014 10:57

Bonjour Chris, c'est simplement un choix personnel, je cuisine essentiellement avec de l'huile d'olive sauf si je ne souhaite pas retrouver son goût pour une raison spécifique, mais je ne crains pas en général de fusionner les produits sans toujours tenir compte de leurs provenances géographiques pour les unir dans une recette. Maintenant, j'aurais très bien pu faire sauter ces patates au beurre, quoique si je n'avais pas pris de l'huile d'olive, j'aurai plutôt choisi à ce moment de le faire avec une huile plus neutre comme celle de pépin de raisin, car le beurre aurait pour moi encore plus alourdi le plat. ...je crois qu'en fait et surtout j'adore tout simplement le goût des patates sautées à l'huile d'olive. Mais comme je le dis souvent, on peut adapter sans autre une recette à nos préférences, nos goûts, nos idées, notre marché ou à ce l'on trouve dans nos placards, ce n'est peut-être pas toujours académique, mais c'est ainsi que je conçois une cuisine familiale, une liberté totale devant nos fourneaux. Merci pour cette question Chris, très bonne journée. ;0))

Ana Luthi 14/01/2012 16:11


Merci Clémence, en fait il me semble que cette crème est bien une spécialité du nord... ;O)) bonne journée


 

Clémence 14/01/2012 14:53


extra cette crème ! super original !

c'est anick 13/01/2012 07:43


oooo bonjour ANA de bon matin un plat délicieux que je dégusterai bien imédiatement ; merci passes une belle matinée , bizzzzz