Oeufs Pochés à la Crème de Maroilles sur Pommes de Terre Rissolées
Publié le 29 Octobre 2014
(pour 4 personnes)
4 gros oeufs bien frais
1 pincée de sel
Préparation:
Commencer par préparer la crème de Maroilles. Mettre dans une casserole la crème liquide. Couper le Maroilles en morceaux, et l'ajouter. Faire fondre à feu doux le fromage. Ajouter la bière, le paprika, le thym effeuillé et le poivre que l'on aura bien concassé, ajouter une pointe de sel. Mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût. Cuire cette crème au Maroilles au minimum 30 minutes toujours à feu doux, en remuant de temps en temps. Garder au chaud à feu très doux.
Dans une poêle verser un filet d'huile d'olive, jeter dedans les gousses d'ail en chemise écrasées, avec une branche de thym. Ajouter les pommes de terre et les faire rissoler jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées. Réserver au chaud.
Chauffer une casserole d'eau jusqu'à frémissement, verser le vinaigre, puis créer un tourbillon, casser l'oeuf et le verser au centre. Laisser cuire ainsi 2 minutes, puis le ressortir délicatement avec une écumoire, l'égoutter sur un papier absorbant. Continuer à cuire ainsi tous les oeufs un à un.
Dresser quelques pommes de terre dans une assiette creuse, déposer un ou deux oeufs pochés dessus, napper les oeufs de crème de Maroilles. Espeletter, et effeuiller un peu de thy dessus.
Suggestion:
Servir ce plat gourmand avec de bons toasts. J'ai pris ici des pommes de terre déjà pré-cuites, pratique et plus rapide, mais vous pouvez bien sûr, les blanchir vous-même ou les cuire à la vapeur pour les rissoler ensuite. En savoir plus sur le Maroilles
Ana