Oeufs Rompus au Chorizo & Poivrons-Huevos Rotos con Chorizo y Pimientos
Publié le 24 Août 2021
Oeufs Rompus au Chorizo & Poivrons
Huevos Rotos con Chorizo y Pimientos
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
8 oeufs
6 à 8 pommes de terre (petites genre amandines)
1 poivron rouge grillé (en bocal)
1 morceau de chorizo (env.15cm)
Quelques brins de persil
2 gousses d'ail
Pimentón (paprika fumé)
Huile d'olive & huile de friture ou de tournesol
Sel & poivre
Préparation:
Commencer par couper les pommes de terre en quartier (comme des grosses frites), les mettre dans une casserole d'eau salée, porter à ébullition et laisser cuire durant environ 10 minutes. Les égoutter.
Couper le poivron en lanières, le chorizo et l'ail en tranches fines et hacher le persil. Dans une poêle avec un trait d'huile d'olive faire revenir le poivron et l'ail deux minutes, puis ajouter le chorizo afin qu'il dore un peu. Réserver au chaud.
Une fois les patates bien égouttées, les plonger dans une huile bouillante pour les frire une première fois, puis leur donner un deuxième bain de friture pour qu'elles soient bien croustillantes. Les égoutter sur un papier absorbant. Les saler légèrement. Réserver au chaud.
Cuire alors les œufs au plat dans une poêle avec un trait d'huile d'olive.
Dresser l'assiette avec quelques pommes de terre, déposer dessus les œufs au plat, les poivrer, puis mettre par-dessus un peu de poivron et de chorizo. Parsemer de persil haché et d'une pincée de pimentón. Rompre les œufs en donnant deux coups de couteau en croix sur ceux-ci pour voir le jaune lentement s'écouler.
Suggestion:
"Los huevos rotos o estrellados", œufs rompus ou cassés, en anglais spanish eggs brocken sont servis un peu partout en Espagne, c'est une recette classique et traditionnelle que l'on peut apprêter avec du jambon ibérique, du boudin, des oignons, des crevettes, des champignons, etc... suivant les envies ou nos provisions, la base étant : des oeufs, de l'ail et des pommes de terre maison. On les servait principalement dans les tavernes ou les "Mesónes" typiques, souvent à l'époque servis dans la poêle même ou dans des cassolettes en terre cuites. Selon votre appétit cuisinez un ou deux œufs. N'oubliez pas une bonne tranche de pain de campagne pour les déguster.
Ana