Omelette aux Cèpes & au Jambon de Bayonne Sauce au Vin Blanc
Publié le 11 Octobre 2020
Omelette aux Cèpes & au Jambon de Bayonne
Sauce au Vin Blanc
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
280 gr env. de cèpes
6 petits œufs ou 4 gros
2 tranches de jambon de Bayonne
2 gousses d'ail
1 ou 2 branches de thym
Huile d'olive
Sel & poivre
Pour la sauce:
1,5 dl de vin blanc
20 gr de beurre
1/2 càc de maïzena
Sel & poivre
Préparation:
Commencer par bien brosser les cèpes pour enlever la terre, si besoin avec la pointe d'un couteau ôter les parties sur les pieds trop terreuses. Couper alors les cèpes en lamelles.
Chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, jeter dedans le thym et les gousses d'ail en chemise, légèrement écrasées. Faire revenir un petit peu afin de libérer leurs saveurs dans l'huile, puis ajouter les cèpes. Saisir ceux-ci en les faisant sauter, afin qu'ils dorent légèrement. Saler et poivrer.
Retirer les cèpes de la poêle en y laissant le thym et l'ail.
Verser alors le vin blanc dans la poêle, porter rapidement à ébullition. Puis ajouter la maïzena diluée dans un peu d'eau, ajouter au vin. La sauce va alors immédiatement épaissir, saler et poivrer celle-ci. Ajouter le beurre, fouetter et réserver la sauce au chaud.
Chauffer une poêle anti adhésive ou y ajouter une goutte d'huile. Battre 2 œufs par personne, saler et poivrer et verser les œufs dans la poêle en les étalant sur toute la surface de la poêle. Une fois que la face en contact avec la chaleur commence à glisser lorsque vous remuez la poêle, faites glisser l'omelette sur une assiette. Elle doit surtout ne pas être trop cuite, donc ne pas avoir peur d'avoir de l'œuf cru en dessus, pour obtenir une omelette baveuse. Préparer la deuxième omelette de la même façon.
Une fois les deux omelettes prêtes, couper les tranches de jambon de Bayonne en fines lanières, les répartir sur les omelettes. Puis ajouter les cèpes dans la partie basse de l'omelette, que l'on pourra alors rouler sur elle-même, en la serrant bien. Si vos omelettes vous paraissent avoir refroidis, vous pouvez ainsi roulées les passer une minute à la poêle, afin de pouvoir les servir bien chaudes.
Dresser alors vos assiettes avec dans le fond un bon trait de la sauce au vin blanc chaudes et y déposer l'omelette entière ou joliment coupée en tronçons.
Suggestion:
Vous pouvez servir cette omelette aux cèpes avec une jolie salade verte. S'il vous reste un peu de sauce au vin blanc, vous pourrez la conserver quelques jours sans problème au réfrigérateur et la servir ensuite avec un poisson. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.
Bon Appétit!