Pâte de Curry Rouge
Publié le 21 Mai 2019
Pâte de Curry Rouge
(pour env.120 gr)
Ingrédients:
2 piments rouges (moyennement forts)
4 ou 5 piments oiseaux (forts)
1 tête d'ail
2 càc de curry moulu
1 càc de piment doux moulu (ou paprika)
1 càc de coriandre en poudre
1 bonne pincée de cumin
1 càs de jus de citron
1 bouquet de coriandre
1/2 bâton de citronnelle
1 morceau de gingembre
1 càs de sucre
3 càs d'huile
5 càs environ d'eau
1 pincée de gros sel
Préparation:
Commencer par éplucher la tête d'ail, la mettre dans un mortier, puis ajouter une pincée de gros sel. Commencer à l'écraser au pilon jusqu'à obtenir une jolie purée.
Ajouter ensuite dans le mortier les piments en les égrainant auparavant et en les coupant grossièrement, piler un maximum, vous commencerez à obtenir une pâte colorée, ajouter quelques feuilles de coriandre, et continuer.
Couper très finement la citronnelle et râper un peu de gingembre, ajouter au mélange. Mélanger et piler encore.
Joindre alors les épices: le curry moulu, le piment doux, la coriandre en poudre et la pincée de cumin.
Verser l'eau peu à peu l'eau la préparation doit avoir la consistance de pâte donc attention à ne pas en mettre trop, verser peu à peu, mélanger, ajouter le jus de citron, puis le sucre.
Puis finalement terminer par verser l'huile tout en continuant de mélanger. Goûter et rectifier si besoin votre assaisonnement.
Mettre votre pâte dans un petit pot avec couvercle hermétique et garder au réfrigérateur.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser les piments rouges de votre choix, mais attention de bien connaître leurs forces auparavant afin d'éviter de gâcher la pâte qui pourrait vite être inutilisable pour nos palais parfois délicats. Au pire ou au mieux, allez-y en plusieurs étape quitte à en rajouter après, surtout goûter à fur et à mesure. Pour connaître la force d'un piment, je crée une petite entaille dans la chair avec la pointe d'un couteau, il libère alors une petite goutte de jus que je prends avec le bout de mon doigt et l'applique sur ma langue, c'est le meilleur moyen de connaître sa force sans se brûler. Utiliser cette pâte de curry pour faire mariner vos viandes, volailles et poissons, ainsi que crevettes. Les faire ensuite dorer ou sauter à la poêle en ajoutant du lait de coco avec quelques feuilles de coriandre fraîches, servir avec un riz qui viendra alors appaiser votre palais. Si vous n'avez pas de mortier un mixer fera parfaitement l'affaire. Pour un curry jaune, ne pas mettre de piments doux moulus ou de paprika qui le colorent en rouge. Voici quelques recettes: Saumon Croustillant aux Herbes & Curry Rouge ; Suprême de Saumon-Riz Vénéré-Curry Rouge-Cornes d'Abondance ; Dorade Sauce Curry Rouge & à l'Ananas au Four ; Crevettes et Bettes au Curry Rouge ; Poulet au Curry Rouge Thaï Légumes Sautés & Riz Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.
Ana