Soupe de Coques et de Joues de Lotte

Publié le 25 Juin 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Soupe de Coques et de Joues de Lotte

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
1 kg de coques

300 à 400 gr de joue de lotte (appelée aussi baudroie)

250 gr de petites crevettes crues décortiquées

1 poignée de tomates cerise ou 1 grosse tomate

4 pommes de terre (taille moyenne)

1 poireau

1 oignon

2 gousses d'ail

1 branche de thym

1 marmite de bouillon de volaille (ou cube)

1 càs de concentré de tomate

1 càs de paprika (ou pimenton)

2 dl de vin blanc

1 bon litre d'eau (ou plus)

1 ou 2 piments (facultatif)

Quelques brins de persil

Huile d'olive 

Sel & poivre

Sel de mer (pour le dessablage)

 

Préparation:

Commencer par faire dessabler les coques. Dans un grand saladier mettre une poignée de sel de mer ou autre. Verser de l'eau très froide dedans, remuer et y jeter les coques. Les laisser dans cette eau s'apparentant à leur milieu pour qu'elles dégorgent tout le sable qu'elles pourraient contenir. L'eau au bout d'un moment va alors se troubler et le sable tomber au fond. Sortir alors les coques en les mettant dans une passoire, sans trop remuer l'eau afin que le sable reste bien au fond du saladier. Rincer les coques. Réserver.

 

Hacher l'oignon et l'ail, couper le poireau en fines rondelles, et les tomates cerise en deux. Eplucher les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Selon la taille des joues de lotte, coupez-les en deux ou plus.

 

Dans une grande casserole, faire d'abord revenir, à feu doux, l'oignon et l'ail avec le thym, dans une goutte d'huile d'olive. Ajouter ensuite les poireaux, puis les pommes de terre et les piments. Saler et poivrer, verser le vin blanc. Porter le tout à ébullition et joindre la marmite de bouillon, le concentré de tomate, et le paprika, bien mélanger le tout. Couvrir alors d'eau la quantité devant dépasser d'un centimètre au moins les aliments. Laisser mijoter à feu doux durant 35 minutes.

 

Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement, retirer le ou les piments.

 

Ajouter alors dans la soupe les crevettes et les joues de lotte, laisser cuire 5 minutes à peine, puis mettre dedans les coques, bien les incorporer au tout, et couvrir. A feu doux, laisser la soupe mijoter encore 5 à 6 minutes environ le temps que les coques s'ouvrent.

 

Retirer du feu, servir et parsemer de persil haché.

 

Suggestion:

Vous pouvez remplacer les joues par d'autres morceaux de lotte, ou par un autre poisson à chair plutôt ferme, et les coques par des moules, des veraces ou des vongoles. Comme vous pouvez tout autant servir cette soupe sans tout cela, mais ce serait là une autre recette. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Spécialités Espagnoles, #Fêtes, #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

Marla Ahlgrimm 07/11/2014 21:13

It really looks delicious! I hope i can make one someday.

Ana Luthi 11/11/2014 11:03

Thank's Marla and enjoy !

alyut tiwtiw 07/11/2014 17:18

It really looks delicious! I hope i can make one someday. - Marla Ahlgrimm

gourmandisesdelo 17/10/2013 16:46


Une belle assiette de la mer .. justement ce week c'est balade sur la côte (du Nord pas de calais) et je pense me prendre une assiette de poisson .. cette recette me donne envie