https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes

Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes

Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes

Potaje de Acelgas 

 (pour 4 personnes)

Ingrédients :
  • 1 botte de côtes de bettes
  • 1 demi poulet
  • 350 gr de lard
  • 225 gr de chorizo entier
  • 500 gr de pois chiche (en boîte)
  • 1 oignon
  • 2 à 3 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 belles pommes de terre
  • 2 tasses de riz
  • 1 càs de paprika
  • 1 càs de poudre safranée (ou safran)
  • 1 càs de concentré de tomate
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

 

1 cocotte ou 1  grande casserole

 

Préparation :
Commencer par émincer l'oignon et l'ail, les mettre au fond de la cocotte avec le laurier, un filet d'huile d'olive et faire suer. Déposer par-dessus les viandes, le poulet, le lard et le chorizo. Parsemer de paprika, de poudre safranée, saler & poivrer. Couvrir d'eau, ne pas hésiter à monter le volume jusqu'à 2 cm du bord de la cocotte. Laisser alors mijoter les viandes durant 30 minutes. Écumer si besoin pour enlever les impuretés.

Pendant ce temps, nettoyer les côtes de bettes, en ôtant la partie filandreuse des côtes et en séparant celles-ci de la verdure que l'on réservera pour la fin. Couper les côtes (partie blanche et dure) en tronçons ou dés d'environ 2 cm. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux égaux. Rincer les pois chiches.

Une fois les viandes cuites, les sortir du bouillon, et les réserver.

Ajouter alors au bouillon le concentré de tomate, jeter dedans les côtes taillées (partie blanche et dure), les pommes de terre, et laisser mijoter durant 25 minutes environ, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, ajouter alors le riz, les pois chiches et les feuilles vertes des côtes de bettes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Couvrir et laisser mijoter tranquillement sur le feu, jusqu'à ce que tout soit tendre et fondant, environ encore 20 minutes.

Découper alors les viandes que l'on arrosera du jus de la soupe, pour les réchauffer. Servir cette soupe à table avec ses viandes à côtés.

 

Suggestion :
Cette recette fait partie des plats traditionnels espagnols, appelé "potaje" puisque cuit dans le temps "au pot". Il est transmis de génération en génération comme "el puchero" o "el cocido", avec toujours quelques petites variantes qui s'ajoutent au fil du temps, selon les régions, ou la saison. On peut par exemple remplacer les côtes de bettes par du chou, ou des haricots verts. Pour moi ce sont les pois chiches en boîte ou en bocal, que je trouve plus pratique à utiliser parfois, on en trouve d'excellents aujourd'hui. Les viandes et les légumes peuvent varier selon le marché ou les envies. Comme beaucoup de recettes de ce genre et anciennes, après avoir donné le goût au bouillon, on peut servir les viandes avant ou après la soupe, ou simplement les garder pour confectionner d'autres plats pour le reste de la semaine, comme par exemple des "cocletas" (croquettes). Chez moi on avait coutume de servir la soupe avant, puis les viandes en deuxième plat avec un peu de jus "caldo", on appelait cela "la pringa" du fait en espagnol de "pringar" imprégner le pain dans le jus et la viande triturée.

D'autre part,  et que vous souhaitez vous passer de viandes, vous pouvez tout aussi bien le préparer sans cela, en gardant la partie légumes, pois chiche et épices.

Si vous utilisez des pois chiche frais, mettez-les à tremper la veille, puis les joindre au bouillon avec les viandes, afin qu'ils soient bien cuits au final. Un plat rustique, complet et familial à découvrir, un mijoté à cuisson lente, qui tient bien au corps durant l'automne ou l'hiver, et nous fait apprécier les côtes de bettes autrement. Il se garde au frais, se réchauffe sans problème, est souvent meilleur le lendemain, il peut aussi se congeler, alors ne pas hésiter sur les quantités de viande ou de légumes, ce ne sera pas perdu. En général avec les restes de viandes et de poulet en Espagne, on prépare des croquettes. 

Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses ViandesSoupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes
Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses ViandesSoupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes
Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses ViandesSoupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes
Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes
Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses ViandesSoupe De Côtes De Bettes Avec Ses ViandesSoupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes
Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes
Soupe De Côtes De Bettes Avec Ses Viandes

Bon Appétit!

Ana

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est un "potage" de luxe bises Chris 06
Répondre
G
Not all kinds of food are easy to make. That is why a person needs to adjust.
Répondre