
Spaghetti Carbonara a la Romana
(pour 6 à 8 personnes)
Ingrédients:
1 kg de spaghetti (Barilla n°5)500 gr de pancetta (lard ou poitrine de porc)1 gros oignon4 gousses d'ail2 dl de vin blanc6 oeufs (4 entiers, 2 jaunes)1 bol de parmesan râpé1 bouquet de persil plat1 bonne poignée de gros sel1 pincée de pimentHuile d'oliveSel & poivre Préparation:
Commencer par préparer tous les ingrédients. Émincer finement l'oignon, hacher l'ail et le persil, préparer le vin blanc dans un verre, râper le parmesan et sortir les oeufs. Trancher la pancetta ou la poitrine de porc en fines lanières ou petits bâtonnets.
Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive, faire revenir les oignons à feu doux, attention à ne pas les caraméliser, une fois bien tendre, jeter dedans l'ail, remuer, continuer à feu vif en ajoutant les lardons. Lorsque les lardons commencent à colorer, verser le vin blanc, laisser réduire un peu, afin que la sauce se lie et absorbe tous les sucs dans la poêle. Laisser tiédir.
Dans un grand saladier ou un beau poêlon bien creux et évasé, casser 4 oeufs entiers, et ajouter seulement 2 autres jaunes. Battre les oeufs. Ajouter alors les oignons avec les lardons en s'assurant qu'ils ont bien tiédi. Parsemer de persil haché verser une bonne tasse de parmesan râpé, saler légèrement à cause des lardons qui le sont déjà, et poivrer bien.
Mettre une grande casserole d'eau froide à cuire. Une fois que les premières ébullitions apparaissent, jeter dedans une grosse poignée de gros sel. Couvrir un instant. Puis jeter les spaghettis dedans. Remuer un peu les pâtes afin qu'elles se détachent bien entre elles. Selon leurs grosseurs compter 8 à 10 minutes, mais le mieux est de suivre l'indication sur leur emballage (ici 8 minutes).
Une fois les spaghetti cuits, ne pas les égoutter de suite, rapprocher la casserole d'eau avec les pâtes du récipient contenant les oeufs et les lardons. Prendre une petite louche de cette eau et la verser sur les oeufs tout en remuant avec une palette en bois dans l'autre main. L'eau va alors commencer à réchauffer les oeufs sans les cuire et surtout sans que cela en fasse une omelette. Verser alors une autre petite louche d'eau, toujours en remuant.
Égoutter enfin les spaghetti, et les incorporer aux oeufs, oignons et lardons. Bien les imprégner de cette sauce carbonara.
Servir les pâtes dans ce même récipient au centre la table pour un bel instant de convivialité, avec du parmesan râpé à volonté, ou dresser les spaghetti dans une jolie assiette creuse, que l'on aura parsemée d'une pointe de piment (facultatif) et de parmesan.
Suggestion:
Difficile de trouver la vraie recette des spaghetti à la carbonara comme on les sert vraiment traditionnellement à Rome. Le mieux toujours c'est qu'une personne locale ou originaire de la région vous l'explique, et c'est valable pour toutes recettes traditionnelles et de tous pays. Après avoir cherché pendant un bon moment, j'ai enfin trouvé sur une chaîne de cuisine, la recette qui se rapproche le mieux de ce que j'attendais, préparée par une dame charmante ayant vécu 27 ans à Rome. J'espère ne pas m'être trompée, sinon je peux entendre volontiers toutes suggestions. Chacun y allant de sa touche personnelle pour ce plat tellement populaire, on trouve des milliers de recettes de spaghetti à la carbonara sur le net et dans certains livres, seulement une chose est sûre, et que j'ai apprise, c'est qu'on ne doit jamais mettre de la crème dans une carbonara, alors à bon entendeur. Verdict de la famille: le plus gourmand préfère avec de la crème, alors que le reste trouve cette recette sans crème plus goûteuse, on ressent plus le goût de tous les ingrédients qui ne sont plus entièrement recouverts par celle-ci, une recette plus digeste, plus subtile.
Bon Appétit!