Tartine Gourmande au Foie Gras

Publié le 18 Décembre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Tartine Gourmande au Foie Gras

(pour 2 personnes)

Ingrédients:
1 petit lobe de foie gras

2 tranches de pain de campagne

1 pomme

1 échalote

1 piment oiseau

1 branche de thym

Huile d'olive

Fleur de sel & poivre

1 rincée d'armagnac

1 crème balsamique

 

Préparation:
Commencer par griller ou toaster les tranches de pain.

 

Ciseler finement l'échalote, la faire suer rapidement dans une goutte d'huile d'olive, ne pas la colorer, ajouter le thym effeuillé puis le piment émincé.

 

Tailler la pomme très finement en bâtonnets (comme des pommes paille), garder la peau. Ajouter dans la poêle et faites sauter le tout une minute, la pomme doit rester croquante. Réserver sur une assiette.

 

Escaloper le lobe de foie gras mettre les tranches dans la même poêle, saisir le foie des deux côtés, suivant l'épaisseur une ou deux minutes, il faut qu'il reste rosé à l'intérieur. Se débarrasser du surplus de gras lâché par le foie, et remettre la poêle sur le feu. Verser dessus une rincée d'armagnac et flamber.

 

Napper l'assiette avec un ou deux traits de crème balsamique. Dresser la tartine gourmande avec le mélange pommes et échalotes, et disposer joliment dessus le foie gras, napper légèrement de jus à l'armagnac. Parsemer de quelques grains de fleurs de sel, puis donner un tour de moulin à poivre par-dessus.

 

Suggestion:

Vous pouvez utiliser la pomme de votre choix, pour plus d'acidité une granny smith, mais de préférence une pomme qui tienne un peu à la cuisson. On peut servir plus ou moins de foie gras, ici servi en plat principal avec une salade sur un plateau télé gourmand (avant, entre ou après) les jours de fêtes, mais pour une entrée revoir les quantités si selon vos goûts ou envies. 

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Snacks - Pizzas - Sandwichs, #Volailles, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

wattoote 19/12/2015 20:29

une bien belle tartine

Weathershield Reviews 18/07/2014 06:55

We can cook many dishes that would bring us to madness and ultimate satisfaction. We only need to pick the right ingredients to cook.

Géraldine 24/11/2013 22:02


Et bé voila à peine sortit de table, tu me donne envie d'y retourner!!!!