Veau Aux Olives & Au Cidre
Publié le 11 Mars 2023
(pour 4 personnes)
- 800 gr de ragoût de veau (poitrine ou épaule)
- 2 bonnes poignées d'olives noires et vertes
- Quelques branches de thym & de romarin
- 2 dl de crème liquide
- 6 ou 7 dl de cidre
- 1 tête d'ail
- 1 oignon
- 1 citron vert
- Huile d'olive
- Sel & Poivre
Commencer par hacher l'oignon, écraser les gousses d'ail avec le plat d'un couteau, et faire suer le tout dans une cocotte avec les olives vertes et noires, un peu de thym et de romarin, en ajoutant un trait d'huile d'olive. Retirer le tout de la casserole, et faire revenir rapidement le veau taillé en gros cubes dans la cocotte, poivrer la viande. Remettre alors par-dessus l'oignon et l'ail avec les herbes.
Verser le cidre, il faut que le liquide couvre entièrement la viande, sinon rajouter un peu d'eau. Laisser mijoter à feu doux, sans couvrir, durant au minimum 45 minutes. Le liquide aura alors bien réduit et la viande devra être bien tendre( dans le cas contraire continuez la cuisson jusqu'à ce que cela soit le cas.
Prélever le zeste d'un citron vert, et ajouter. Verser alors la crème liquide, saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Cuire encore quelques minutes, le temps que la sauce avec la crème nappe bien la viande.
Suggestion:
Servir ce veau aux olives et sa sauce au goût de cidre avec, par exemple, de petites pommes de terre cuites à l'eau, du riz blanc, des spätzlis ou comme ici, avec des röstis. N'hésitez pas à laisser mijoter la viande à feu doux le temps qu'il faut, comme beaucoup de viande préparée en cuisson lente, elle ne sera que meilleure et bien fondante.
Ana