Paella Mixte
Publié le 2 Juillet 2016
15 morceaux de poulet (haut de cuisses, échines ou blancs)
500 gr de crevettes crues
500 gr d'anneaux de calamars
500 gr de moules
1 ou 2 tomates
2 oignons
1 demi poivron vert
1 poivron rouge
2,5 dl de vin blanc
1 bonne pincée de safran ou 1 càc de colorant pour paella
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Couper le poulet en morceaux, émincer l’oignon, hacher l’ail, couper les poivrons et la tomate en petit dés.
Faire revenir les morceaux de poulet dans la paella avec de l’huile d’olive, une fois légèrement dorés, saler poivrer, les réserver.
Jetez le surplus de gras du poulet, et ajouter à nouveau de l’huile d’olive dans laquelle on fera revenir à feu doux, sans trop colorer, les oignons et les poivrons, avec l’ail finement émincés. Puis remettre dedans le poulet, puis les anneaux de calamars avec la feuille de laurier. Couper le chorizo en fines lamelles, ajouter avec la tomate. Faire revenir 2 à 3 minutes en mélangeant bien le tout.
On ajoutera le riz que l'on salera, bien mélanger le tout en répartissant bien tout les ingrédients afin de ne plus devoir par la suite bouger ceux-ci pour servir équitablement sans déranger l'appareil.
Diluer un cube de bouillon dans l'eau, verser le liquide à bonne hauteur, puis répandre les petits pois. Porter à feu doux. Laisser alors mijoter, jusqu'à ce que le riz soit cuit. On peut durant la cuisson couvrir la paella avec un papier alu, et tourner de temps en temps la poêle, pour que la cuisson soit homogène sur toute la paella, si notre plaque ou feu de cuisson n'est pas assez grand.
Vérifier en cours de cuisson qu’il y ait toujours assez d’eau et en rajouter si besoin est jusqu'à la fin, Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. La cuisson peut durer entre 25 à 30 minutes suivant le riz choisit, ou le mode de cuisson.
Pendant que cela fini de cuire, couper en lanières le poivron rôti. Le riz arrivant à environ 15 minutes avant la fin de sa cuisson, disposer joliment les crevettes dessus, entre deux disposer, les lanières de poivron pour offrir de la couleur au plat. Couper les citrons en quartier, les présenter joliment dessus et parsemer de persil haché.
Laisser reposer au moins un quart d’heure avant de servir.
Vous pouvez préparer votre paella quelques heures à l'avance pour vous détendre le jour "J" avec vos invités. Il suffit pour cela, de suivre la préparation jusqu'au moment de mettre le riz, ce que vous ferez, sans ajouter l'eau. Puis environ 40 à 45 minutes avant de vous mettre à table, verser l'eau avec le bouillon et commencer alors la cuisson en y ajoutant bien sûr le riz.
Il existe aujourd'hui presque autant de recettes de paella que de villages en Espagne. Mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur le droit de l'appeler "paella valenciana" (ou riz "à la paella", puisque ce mot désigne seulement la poêle en fer à deux anses qui sert à la cuisson). Dans la "vraie", il ne saurait y avoir comme viandes que du poulet, du lapin et (ou) du canard, que l'on fait dorer avec de l'huile d'olive. Il faut ensuite ajouter de la tomate, des baquetes (escargots des champs), des ferradures (haricots verts), quelques tavelles (haricots frais en grain) du piment et un peu d'ail. C'est le moment de verser l'eau dans laquelle tout va bouillir jusqu'à cuisson des légumes, ainsi qu'une branche de romarin. Un peu de safran (en brins). Du riz, enfin, qui doit cuire jusqu'à absorption de l'eau. La coloration jaune du riz provient du safran (ou bien d'un colorant alimentaire à base de maïs). Rien de commun entre cette recette et les paellas "modernes", où s'entremêlent viandes et poissons, fruits de mer, et cochonnailles. Les puristes affirmeront qu'il ne s'agit alors que d'un "riz" "arroz" lorsqu'il n'est pas préparé "a la valenciana".
A l'instar d'autres grandes spécialités internationales, (pizza, couscous...) la paella était à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients à disposition, et dont la finalité était d'accommoder les "restes", aujourd'hui cela reste un plat convivial regorgeant de soleil.




Ana
NEWSLETTER