Paella Mixte

Publié le 2 Juillet 2016

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 
Paella Mixte
(pour 15 à 20 personnes)
Ingrédients:
800 gr à 1 kg de riz (plutôt rond)
15 morceaux de poulet (haut de cuisses, échines ou blancs)
500 gr de crevettes crues
500 gr d'anneaux de calamars
500 gr de moules
250 gr de vongoles
1 chorizo
200 gr de petits pois frais
1 ou 2 tomates
4 gousses d'ail
2 oignons
1 feuille de laurier
1 bouquet de persil
1 demi poivron vert
1 poivron rouge
2,5 dl de vin blanc
1 cube de bouillon de poule
1,5 lt d'eau (ou plus c'est selon)
1 bonne pincée de safran ou 1 càc de colorant pou
r paella
1 bonne pincée de paprika
Huile d'olive 
Sel et poivre
 
4 citrons jaunes
1 poivron rôti en bocal

Préparation:
On commencera par laver les moules, et les vongoles (laisser un bon moment dans l'eau froide avec un peu de sel et les frotter de temps en temps les unes contre les autres pour bien enlever le sable, rincer les calamars et les crevettes. Laisser égoutter le tout.

Couper le poulet en morceaux, émincer l’oignon, hacher l’ail, couper les poivrons et la tomate en petit dés.

Faire revenir les morceaux de poulet dans la paella avec de l’huile d’olive, une fois légèrement dorés, saler poivrer, les réserver.

Jetez le surplus de gras du poulet, et ajouter à nouveau de l’huile d’olive dans laquelle on fera revenir à feu doux, sans trop colorer, les oignons et les poivrons, avec l’ail finement émincés. Puis remettre dedans le poulet, puis les anneaux de calamars avec la feuille de laurier. Couper le chorizo en fines lamelles, ajouter avec la tomate. Faire revenir 2 à 3 minutes en mélangeant bien le tout.
 
Joindre à la paella les moules et les vongoles, verser le vin blanc, saupoudrer de safran ou de colorant jaune pour paella, et ajouter un peu de paprika, bien poivrer, baisser le feu.

On ajoutera le riz que l'on salera, bien mélanger le tout en répartissant bien tout les ingrédients afin de ne plus devoir par la suite bouger ceux-ci pour servir équitablement sans déranger l'appareil.


Diluer un cube de bouillon dans l'eau, verser le liquide à bonne hauteur, puis répandre les petits pois. Porter à feu doux. Laisser alors mijoter, jusqu'à ce que le riz soit cuit. On peut durant la cuisson couvrir la paella avec un papier alu, et tourner de temps en temps la poêle, pour que la cuisson soit homogène sur toute la paella, si notre plaque ou feu de cuisson n'est pas assez grand.

Vérifier en cours de cuisson qu’il y ait toujours assez d’eau et en rajouter si besoin est jusqu'à la fin, Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. La cuisson peut durer entre 25 à 30 minutes suivant le riz choisit, ou le mode de cuisson. 


Pendant que cela fini de cuire, couper en lanières le poivron rôti. Le riz arrivant à environ 15 minutes avant la fin de sa cuisson,  disposer joliment les crevettes dessus, entre deux disposer, les lanières de poivron pour offrir de la couleur au plat. Couper les citrons en quartier, les présenter joliment dessus et parsemer de persil haché.


Laisser reposer au moins un quart d’heure avant de servir.

 

Suggestion:
Vous pouvez préparer votre paella quelques heures à l'avance pour vous détendre le jour "J" avec vos invités. Il suffit pour cela, de suivre la préparation jusqu'au moment de mettre le riz, ce que vous ferez, sans ajouter l'eau. Puis environ 40 à 45 minutes avant de vous mettre à table, verser l'eau avec le bouillon et commencer alors la cuisson en y ajoutant bien sûr le riz. 
Pour toutes paellas comme pour toutes recettes, il est évident que les produits frais sont ce qu'il y a de meilleurs, mais on peut s'adapter au marché ou à notre bourse, et réussir des variantes en combinant les produits de nos choix, surgelés ou non. Si l'on préfère les palourdes au vongoles, ou plutôt des moules, comme si l'on préfère du porc à du poulet, on peut adapter la paella à nos goûts ou à nos envies. Le mode de cuisson peut aussi varier: sur le gaz, le feu de bois ou barbecue, ou autres plaques de cuisson pour autant que leurs tailles soit adaptées à celles de la paella, et si ce n'est pas possible, on peut aussi la glisser au four en la recouvrant d'un papier aluminium. Adaptez les quantités de riz et des autres ingrédients selon vos goûts, certains la préfèrent avec plus de riz et moins de fruits de mer, pour d'autres ce sera le contraire.
 
La paella, tiré du valencien est le mot qui désigne cette poêle bien caractéristique, et ce plat originaire de Valence en Espagne. Il  reste le plus connu des plats de la gastronomie espagnole. Depuis des siècles déjà, ce plat était cuisiné dans les campagnes de Valence avec le riz des marais voisins, de l'Albufera, cela par les paysans de la région, qui apprirent à l'accommoder à leur manière.

Il existe aujourd'hui presque autant de recettes de paella que de villages en Espagne. Mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur le droit de l'appeler "paella valenciana" (ou riz "à la paella", puisque ce mot désigne seulement la poêle en fer à deux anses qui sert à la cuisson). Dans la "vraie", il ne saurait y avoir comme viandes que du poulet, du lapin et (ou) du canard, que l'on fait dorer avec de l'huile d'olive. Il faut ensuite ajouter de la tomate, des baquetes (escargots des champs), des ferradures (haricots verts), quelques tavelles (haricots frais en grain) du piment et un peu d'ail. C'est le moment de verser l'eau dans laquelle tout va bouillir jusqu'à cuisson des légumes, ainsi qu'une branche de romarin. Un peu de safran (en brins). Du riz, enfin, qui doit cuire jusqu'à absorption de l'eau. La coloration jaune du riz provient du safran (ou bien d'un colorant alimentaire à base de maïs). Rien de commun entre cette recette et les paellas "modernes", où s'entremêlent viandes et poissons, fruits de mer, et cochonnailles. Les puristes affirmeront qu'il ne s'agit alors que d'un "riz" "arroz" lorsqu'il n'est pas préparé "a la valenciana".
 
Pour ma part, je n'ai pas de complexe à la préparer tel qu'on la prépare généralement en Andalousie et au bord de beaucoup de côtes espagnoles, c'est à dire "mixte", et comme je l'expliquais plus haut selon mon marché, et offrir de multiples combinaisons à mes invités, plus de poisson ou de crustacés de poulet ou viande, ou de légumes. Adaptez les quantités au nombre de convives, et s'il vous en reste, elle ce conservera un ou deux jour au frigo, sinon, elle se congèle aussi très bien.

A l'instar d'autres grandes spécialités internationales, (pizza, couscous...) la paella était à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients à disposition, et dont la finalité était d'accommoder les "restes", aujourd'hui cela reste un plat convivial regorgeant de soleil.
 
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
Bon Appétit!
Ana 
 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Pâtes - Riz - Féculents, #Spécialités Espagnoles

Repost 0
Commenter cet article

mouls 20/09/2015 16:16

paella; magnifique recette photos sublimes mais la dose de riz est asse inexacte car 100g de riz par personnes est la bonne dose qui peut aller jusqu a 120 g pour des bons mangeurs biensur jcm

Ana Luthi 21/09/2015 07:56

Bonjour mouls, merci. Oui on peut mettre plus de riz. Certains vont jusqu'à 150 gr. Après d'autres préfèrent la garnir de plus d'ingrédients tels que fruits de mer et crustacé, poulet ou viande de porc ou d'autres légumes. La meilleur balance reste celle du coeur que l'on adapte à nos envies et aux circonstances. Ici pour cette recette, et pour cette "paellera" avec tous ces ingrédients, je ne vois pas où j'aurais pu mettre plus de riz. La personne pour qui je l'ai préparée la beaucoup appréciée ainsi.Je ne doute pas que votre paella soit délicieuse, la paella reste comme je l'écris souvent une recette personnelle, avec chacun sa façon de faire. Merci pour ce commentaire, bonne journée.

Allèché 14/06/2014 00:12

Il est minuit et ça donne envie. Je vais aller faire un tour chez le marchand de casseroles très bientôt. Merci Ana.

ptitecuisinedepauline 13/06/2014 18:39

Elle est très belle!

Marguerite 04/06/2014 11:41

Bonjour Ana

Je fais un repas Espagnole Samedi alors cette Paella je vais la faire!! elle est superbe! les Vangoles je ne connais pas aussi par quoi les remplacer? merci je vais aller faire un tour sur tes tapas et desserts pour le reste bonne journée Ana et merci de nous donner autant de recettes aussi bonnes chaques jours!

Marguerite 06/06/2014 14:40

Merci pour ta réponse, je viens d'acheter ce qu il faut et pour les tapas je vais faire des moules en escableche , des minis brochettes de chorizo grillé, du calamar, des olives, du pain con tomates , du Manchero , du Serano avec du melon.... merci Ana bonne journée

Ana Luthi 04/06/2014 12:21

Bonjour Marguerite, tu peux remplacer les vongoles par d'autres coquillages comme des petites palourdes ou simplement ne pas en mettre si tu mets des moules. On peut aussi remplacer les crevettes par des langoustines, y ajouter un peu de chorizo, bref les ingrédients peuvent varier selon ton marché. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'envoyer un mail, je pourrais te conseiller des tapas ou autres. ;O))) bonne journée.

Calorinet 05/07/2009 11:06

Un historique bien présenté ! J’ai passé quelques jours à Valence l’année dernière ou j’ai eu le bonheur de goûter à l’authentique !

Ana Luthi 29/06/2009 08:20

Merci Kaya merci gali,Là encore cela parait long à préparer parce qu'il y a pas mal d'ingrédients, mais en respectant les étapes et en préparant bien tous les produits, ce n'est pas si astreignant. De plus on peut la préparer même au soleil, et la faire sur un feu ou barbecue... toujours en se préparant un peu à l'avance, c'est tellement convivial comme plat!  

kayababouch 28/06/2009 22:25

J'adore la paëlla et la tienne a l'air particulièrement délicieuse !!! Bisous

gali 28/06/2009 20:02

ta paella est superbe, que de temps passé pour préparer un tel plat !bravo !