Tourte Garnie à la Viande Parfumée au Vin Blanc & au Cognac
Publié le 25 Février 2023
Tourte Garnie à la Viande
(pour 6 personnes)
- 1 kg de chair à saucisse
- 2 abaisses ronde de pâte feuilletée (32cm)
- 1 ou 2 oignons (selon taille)
- 3 gousses d'ail
- 3 dl de vin blanc
- 2 càs de crème épaisse
- 1 càs de cognac
- 1 jaune d'oeuf
- Quelques brins de thym et de persil
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Huile d'olive
- Sel & Poivre
Préparation:
Commencer par hacher l'oignon et l'ail, le faire suer dans un peu d'huile d'olive avec quelques branches de thym. Une fois les oignons translucides et tendres, ajouter la chair à saucisse, bien mélanger le tout afin que les oignons se mêlent bien à la viande. Faire revenir un bon moment, jusqu'à ce, les petits morceaux de chair à saucisse se défassent bien. Poivrer généreusement, et saler avec modération (la chair à saucisse contenant généralement déjà du sel). Verser le vin blanc et cuire à couvert durant environ 10 minutes. Mettre la viande dans une passoire et la laisser bien s'égoutter, elle ne doit plus contenir de jus, réserver celui-ci.
Préchauffer le four à 200°.
Déplier la première abaisse, et la coucher avec le papier de cuisson dans un joli moule à tourte, les bords devant être élevés. Piquer la pâte ici et là à la fourchette. La garnir de farce en lissant régulièrement la surface, parsemer d'un peu de piment d'Espelette. Prendre la deuxième abaisse et la déposer délicatement sur la tourte. Sceller alors les bords, en pinçant les deux pâtes entre vos doigts, tout en donnant à ce bord une forme jolie ou plus rustique. Au centre de la tourte faites un trou, et y insérer un petit tube que vous aurez fabriqué avec un peu de papier de cuisson ou un papier aluminium, cette cheminée permettra à la vapeur de s'échapper pour cuire régulièrement votre tourte. Avec la lame à l'envers d'un couteau, en appuyant légèrement dessiner, si vous le souhaitez, un petit décor sur votre tourte. Enfourner durant 15 minutes au centre du four (air chaud).
Reprendre le jus au vin blanc, et le faire réduire d'un bon tiers. Ajouter un peu de persil haché, la crème, puis le cognac, cuire cette sauce 2 minutes. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Après 15 minutes, sortir la tourte du four, la badigeonner de jaune d'œuf, et la remettre au four pour 20 minutes.
Sortir la tourte du four, verser doucement par la cheminée la sauce au vin blanc et au cognac, ou si vous le préférez, ce ne sera que plus facile, aidez-vous d'un entonnoir. Verser peu à peu la sauce jusqu'à ce qu'elle remplisse bien la tourte et se mêle bien à la viande à l'intérieur. Attention à ne pas trop la faire déborder car elle brûlerait le dessus de la tourte pour la fin de cuisson. Enfourner à nouveaux durant 10 minutes en baissant le four à 180°.
Laisser tiédir un peu avant de la trancher et de déguster.
Suggestion:
Servir cette tourte chaude, tiède ou froide avec une salade. On peut préparer cette recette avec une autre viande ou de la volaille. Vous pouvez aussi la préparer à l'avance, en laissant la dernière partie de la préparation pour la fin, lorsqu'on incorpore la sauce et qu'on la ré-enfourne pour les dix dernières minutes.
Ana