https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Brioche à l'Orange
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Brioche À L'Orange

Succombez à la gourmandise avec cette brioche moelleuse à l'orange, parfaite pour un petit déjeuner, un goûter ou un brunch convivial.

Brioche À L'Orange

Brioche À L'Orange

(pour 6 personnes)

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 1,5 dl de lait
  • 1 orange
  • 20 gr de levure fraiche ou sèche de boulanger
  • 2 œufs
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (bourbon)
  • 60 gr de beurre doux (pommade)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 goutte de lait (pour la dorure)
  • 1 petite poignée de sucre en grains ou perlés

 

  • 1 moule à cake beurré

 

Préparation :

Commencer par chauffer très légèrement le lait au micro-ondes. Diluer la levure dans le lait tiède et la laisser fermenter, jusqu'à ce qu'elle mousse bien. Prélever les zestes de l'orange et la presser pour en retirer le jus.

Dans un grand saladier ou bol à pétrir, ajouter la farine, le sel, y joindre alors le sucre en poudre et le sucre vanillé, et les zestes d'oranges, commencer à mélanger le tout à la main ou avec un robot pétrisseur à l'aide de son crochet. Peu à peu, verser le lait avec la levure, puis le jus de l'orange, ajouter le beurre pommade en morceaux. Battre légèrement les deux œufs, et les incorporer peu à peu. Pétrir jusqu'à obtenir une jolie pâte qui au final ne doit plus être collante. Modeler la pâte en une jolie boule.

Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser pousser la pâte dans un endroit chaud, cela durant au moins 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, la dégazer rapidement à la main, former alors de jolies boules que l'on place alors dans le moule beurré. Laisser lever encore lever ainsi la pâte durant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner la brioche durant 15 à 20 minutes, une fois qu'elle a bien gonflé, la sortir, la badigeonner au pinceau avec un peu de lait, et parsemer le dessus de sucre en grains ou perlé. Enfourner encore environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit totalement dorée.

Suggestion :

Vous pouvez servir cette brioche à l'orange au petit déjeuner, au goûter ou lors d'un brunch. Ce ne sont pas les recettes de brioches qui manquent, elles varient toutes selon le goût de chacun, les façons de faire, ou les quantités de tels ou tels produits. Certains ajouteront plus d'œufs, d'autres plus de beurre, bref… j'ai fait celle-ci à ma façon et le résultat ne m'a pas paru si mal. On peut aussi leur donner diverses formes, en tresse, en couronne, ronde briochée ou autres.

Brioche À L'OrangeBrioche À L'Orange
Brioche À L'OrangeBrioche À L'Orange
Brioche À L'Orange
Brioche À L'OrangeBrioche À L'Orange
Brioche À L'Orange
Brioche À L'OrangeBrioche À L'Orange
Brioche À L'Orange
Brioche À L'Orange

Démarrez votre journée en beauté avec une part de Brioche à l'Orange et un café.

Bon Appétit !
Ana 

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA selon mes idées, afin de coller au titre de ma recette)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA selon mes idées, afin de coller au titre de ma recette)

Difficulté : Niveau intermédiaire
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1h50
Temps de cuisson : 15 à 25 minutes

Valeurs nutritives pour une portion :
Calories : 350 kcal
Protéines : 6 g
Lipides : 12 g
Glucides : 58 g

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
coucou - patience et perseverance voilà 2 mots essentiels afin de pouvoir se REGALER avec cette bonne brioche- en fait c'est la levure venant directement du boulanger qui a fait la différence avec mes 1ers essais<br /> <br /> bravo merci un vrai bonheur josephine
Répondre
A
Bonjour, Josephine, merci pour ce retour, je suis contente que cela ait fonctionné et surtout de votre persévérance. La température de la pièce joue aussi beaucoup au moment du levage. Très bonne journée et merci à vous.
J
svp ana combien de temps faut il svp pour avoir la levure qui a prie qui mousse comme vs le dites -moi ici cela ne bouge pas<br /> merci et merci aussi pour toutes vos recettes<br /> josephine
Répondre
A
Il faut quelques minutes dans une haut tiède.