Brioche à l'Orange

Publié le 23 Avril 2017

Brioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 18

 

Brioche à l'Orange

(pour 6 personnes)

Ingrédients:

500 gr de farine

1,5 dl de lait

1 orange

20 gr de levure fraiche ou sèche de boulanger

2 œufs

40 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé (bourbon)

60 gr de beurre doux (pommade)

1 bonne pincée de sel

1 goutte de lait (pour la dorure)

1 petite poignée de sucre en grains ou perlés

 

1 moule à cake beurré

 

Préparation:

Commencer par chauffer très légèrement le lait au micro-ondes. Diluer la levure dans le lait tiède et la laisser fermenter, jusqu'à ce qu'elle mousse bien. Prélever les zestes de l'orange et la presser pour en retirer le jus.

Dans un grand saladier ou bol à pétrir, ajouter la farine, le sel, y joindre alors le sucre en poudre et le sucre vanillé, et les zestes d'oranges, commencer à mélanger le tout à la main ou avec un robot pétrisseur à l'aide de son crochet. Peu à peu, verser le lait avec la levure, puis le jus de l'orange, ajouter le beurre pommade en morceaux. Battre légèrement les deux œufs, et les incorporer peu à peu. Pétrir jusqu'à obtenir une jolie pâte qui au final ne doit plus être collante. Modeler la pâte en une jolie boule.

Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser pousser la pâte dans un endroit chaud, cela durant au moins 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, la dégazer rapidement à la main, former alors de jolies boules que l'on place alors dans le moule beurré. Laisser lever encore lever ainsi la pâte durant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner la brioche durant 15 à 20 minutes, une fois qu'elle a bien gonflé, la sortir, la badigeonner au pinceau avec un peu de lait, et parsemer le dessus de sucre en grains ou perlé. Enfourner encore environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit totalement dorée.

Suggestion:

Vous pouvez servir cette brioche à l'orange au petit déjeuner, au goûter ou lors d'un brunch. Ce ne sont pas les recettes de brioches qui manquent, elles varient toutes selon le goût de chacun, les façons de faire, ou les quantités de tels ou tels produits. Certains ajouteront plus d'œufs, d'autres plus de beurre, bref… j'ai fait celle-ci à ma façon et le résultat ne m'a pas paru si mal. On peut aussi leur donner diverses formes, en tresse, en couronne, ronde briochée ou autres.

 

Brioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 01Brioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 05bBrioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 07Brioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 09Brioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 12Brioche à l'Orange © Ana Luthi Tous droits réservés 17

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article

josephine 26/04/2017 08:36

coucou - patience et perseverance voilà 2 mots essentiels afin de pouvoir se REGALER avec cette bonne brioche- en fait c'est la levure venant directement du boulanger qui a fait la différence avec mes 1ers essais

bravo merci un vrai bonheur josephine

Ana Luthi 27/04/2017 05:13

Bonjour, Josephine, merci pour ce retour, je suis contente que cela ait fonctionné et surtout de votre persévérance. La température de la pièce joue aussi beaucoup au moment du levage. Très bonne journée et merci à vous.

josephine 24/04/2017 11:16

svp ana combien de temps faut il svp pour avoir la levure qui a prie qui mousse comme vs le dites -moi ici cela ne bouge pas
merci et merci aussi pour toutes vos recettes
josephine

Ana Luthi 24/04/2017 12:01

Il faut quelques minutes dans une haut tiède.