Patatas a Lo Pobre-Patates à la Façon du Pauvre

Publié le 3 Juin 2017

Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 21

 

Patatas a Lo Pobre

Patates à la Façon du Pauvre

(pour 6 personnes)

Ingrédients:

12 pommes de terre (petites à moyennes)

½ poivron rouge

½ poivron vert

2 oignons

4 à 5 gousses d'ails

1 feuille de laurier

1 pincée de piments séchés (facultatif)

1 dl de vin blanc (facultatif)

1 rasade de vinaigre de Xérès

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer par émincer les oignons, et les poivrons, couper l'ail en rondelles. ??Eplucher les pommes de terre et les tailler en rondelles (5 mm).

Dans une grosse casserole ou un wok, verser une bonne goutte d'huile d'olive, y faire revenir les oignons sans les colorer, lorsqu'ils commencent à être confits ou ayant bien sués, ajouter les poivrons, puis l'ail et le laurier, saler et poivrer une première fois. Bien mélanger le tout.

Ajouter alors les rondelles de pommes de terre saler et poivrer celle-ci, puis tenter de les incorporer au tout.

Verser le vin blanc, couvrir et laisser mijoter à feu doux durant environ 20 à 25 minutes en remuant délicatement de temps en temps. Elles doivent être tendres et fondantes tout en se tenant.

Une fois la cuisson des pommes de terre terminée, elles doivent se tenir mais doivent être fondantes en bouche lorsqu'on les déguste.

Verser une rasade de vinaigre par-dessus pour terminer, et mélanger une dernière fois délicatement.

Suggestion:

Ce plat est une recette traditionnelle de Màlaga d'où je suis originaire, sur la Costa del Sol. Très populaire partout en Andalousie, ce plat modeste est un classique, on l'appelait "a lo pobre" "façon du pauvre", parce que contrairement aux patates frites, on pouvait les cuisiner avec peu d'huile d'olive, aujourd'hui, pouvant un peu plus se le permettre, on en rajoute une peu plus. On la sert dans tous les bars et restaurants en tapas ou en accompagnement. Elle accommode à merveille les viandes, mais aussi les poissons grillés à la plancha comme la sole grillée ou les oeufs au plat. On peut aussi les cuire au four, pour ma part, je rajoute un peu de vin blanc et une pincée de piments séchés ce qui est facultatif et n'appartient pas à la recette originale, selon vos préférences ajouter plus ou moins de poivrons.

 

Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 03Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 07Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 13Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 19Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 20Patatas a lo Pobre © Ana Luthi Tous droits réservés 24

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 
Repost 0
Commenter cet article