Terrine de Polenta à la Sauge et aux Cèpes
Publié le 31 Mai 2009
Terrine de Polenta à la Sauge et aux Cèpes
(pour un moule à cake 24 cm)
Ingrédients:
250 gr de polenta, (semoule de maïs)
5 dl d'eau
20 gr de beurre
100 gr de Parmesan
1 bouquet de sauge
80 gr environ de cèpes
Huile d'olive
Sel et Poivre
Préparation:
Commencer par mettre de l'eau à chauffer en vous référant pour la quantité exacte, à ce qui figure sur l'emballage de votre polenta ou semoule de maïs.
Verser un goutte d'huile d'olive dans l'eau, hacher trois feuilles de sauge très finement, et jetez-les dans la casserole, elles vont ainsi infuser.
Découper vos cèpes grossièrement, les poêler dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel et de poivre. Réserver.
Lorsque l'eau arrive à peine à ébullition, verser la semoule de maïs, retirer du feu quelques instants, attention car la semoule en éruption dans la casserole pourrait être très dangereuse, bien remuer, saler et poivrer.
Remettre sur un feu très doux, cuire ainsi jusqu'à ce que l'eau commence à être bien absorbée par la semoule, ajouter alors une bonne poignée de parmesan et les cèpes. Continuer à remuer, puis avant qu'elle ne commence à accrocher le fond de la casserole, ajouter le beurre, et encore 1 à 2 feuilles de sauge hachées. Retirer du feu.
Goûter et vérifier l'assaisonnement.
Huiler ou beurrer un moule à cake, sinon le filmer, disposer dans le fond des feuilles de sauge alignées, verser la polenta dedans. Laisser bien refroidir, et la mettre au réfrigérateur.
Une fois la terrine bien froide, la démouler, et couper des tranches bien épaisses.
Vous pouvez alors soit poêler les tranches dans un peu de beurre pour les servir chaudes et dorées ou les réchauffer dans un four bien chaud.
Servir avec le reste du parmesan sur la table.
Suggestion:
Vous pouvez servir ces tranches de polenta avec du lapin, ou du poulet ou tout autres viandes.
Ana
NEWSLETTER
Ana
NEWSLETTER
Ana