Calamars Grillés Tomates Séchées Noisettes Mangue
Publié le 18 Septembre 2021
Calamars Grillés
Tomates Séchées et Noisettes
Vinaigrette à la Mangue
(pour 2 personnes)
Ingrédients :
- 2 calamars entiers nettoyés (ici décongelés)
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel et poivre
Pour le condiment :
- 4 tomates séchées (à l'huile d'olive)
- 1 demi poivron rouge
- 1 échalote
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée de noisettes
Pour la vinaigrette à la mangue :
- 1 jus de citron vert (lime)
- 1 moitié de mangue mûre bien mûre
- 1 bon filet d'huile d'olive
- Sel et poivre
1 barbecue, grill ou plancha
1 mixer
Préparation :
Commencer par préparer la vinaigrette à la mangue. Dans un mixer, mettre avec la mangue le jus de citron, du sel et du poivre, et un filet d'huile d'olive. Mixer et verser de l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Puis, piler les noisettes au mortier, pas trop, on doit pouvoir en sentir le croquant. Couper les tomates séchées en petits dés avec le poivron, hacher l'ail et l'échalote.
Dans un peu d'huile d'olive faire revenir l'ail et l'échalote, puis ajouter le poivron, cela ne doit pas colorer juste suer, effeuiller le thym et y mettre le romarin haché, puis les tomates séchées. Couper le feu laisser tiédir dans la poêle.
Verser la vinaigrette à la mangue sur les poivrons, l'échalote et les tomates séchées, ajouter les noisettes concassées, bien mélanger le tout.
Lacérer délicatement sans trop pénétrer trop profondément l'une des faces de la chair des calamars. Sur un grill les griller avec un peu d'huile d'olive, durant environ 8 à 10 minutes, en les retournant de chaque côté. Saler et poivrer. Les découper.
Dresser les calamars découpés dans les assiettes, et déposer sur chacun d'eux, ce condiment aux tomates séchées et noisettes agrémenté de vinaigrette à la mangue.
Suggestion :
Servir avec de petites pommes de terre nouvelles, découpées en rondelles, revenue doucement à la poêle ou avec une salade. Vous trouverez dans le commerce cette vinaigrette de mangue déjà prête, on trouve d'ailleurs aujourd'hui toutes sortes de vinaigrettes aux fruits et autres, mais elle se prépare en un coup de mixer, et se garde sans problème un moment.
Ana