Gaspacho Andalou

Publié le 30 Juillet 2021

Gaspacho Andalou

Gaspacho Andalou 

Gazpacho Andaluz 
(pour un litre environ)
Ingrédients:
1 kg de tomates
3 ou 4 gousses d'ail
1 oignon
1 demi poivron vert
1 petit bout de concombre (facultatif)
1 ou 2 branches de basilic ou menthe (facultatif)
2 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de Xérès
1 piment ou quelques gouttes Tabasco
1 petit morceau de gingembre (facultatif)
Sel et poivre

Eau (prévoir 1 litre environ)
 
Préparation:
Commencer par bien laver tomates et les légumes. Les tailler grossièrement en morceaux avec l'ail dégermé, l'oignon et un peu de gingembre (facultatif), les jeter dans le mixer. Ajouter le basilic ou la menthe (facultatif) et un petit piment ou quelques gouttes de Tabasco si on l'aime relevé, saler et poivrer. Mixer le tout pendant une ou deux minutes.  Verser alors à fur et à mesure l'eau, pas de quantité précise à indiquer, c'est selon.

Une fois la bonne texture obtenue (la consistance dépend de vos goûts, mais il devra être facile à boire, pas trop épais tout en conservant bien son goût de légumes et sa texture bien particulière), verser deux cuillères de vinaigre de Xérès et deux d'huile d'olive. Bien mélanger. Goutter l'assaisonnement, et rectifier selon vos goûts.


Mettre au frais quelques heures avant de le consommer.

Suggestion:

La touche de gingembre m'est bien sûr, tout à fait personnelle. Si on le souhaite on peut ajouter au dernier moment des glaçons, des dés de concombre ou de petits croûtons de pains. Si vous supportez mal les poivrons, épluchez-les, le concombre peut-être facultatif. Selon la texture du gaspacho due essentiellement à la chair juteuse ou non des tomates, on peut, si on le souhaite plus épais, ajouter une mie de pain, et la mixer avec le reste des ingrédients ou au contraire ajouter un peu plus d'eau pour le rallonger. Assaisonnez-le à votre convenance. On le sert en apéritif, en entrée ou comme vous le souhaitez, à n'importe qu'elle heure de la journée, il est bon d'en boire, du moment qu'il est bien frais, c'est un régal vitaminé et rafraîchissant.

Une autre façon de le préparer: on peut aussi la veille, mettre tous les légumes coupés en morceaux avec un peu de pain rassis imbibé de vinaigre dans un récipient hermétique, ajouter  un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre, le lendemain mixer le tout au robot en ajoutant l'eau et encore un peu d'huile d'olive, rectifier l'assaisonnement si besoin. 

Selon Wikipedia le gaspacho (gazpacho en espagnol) est donc un potage à base de légumes crus pressés, servi froid, il est répandu surtout dans le sud de l'Espagne et dans le sud du Portugal. Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits. Selon les régions et dans chaque famille, il se prépare de différentes manières. Le gaspacho andalou ressemble au salmorejo. Il existe aussi le gaspacho estrémadurien, le gaspacho alentejano du Portugal, qui se ressemblent tous deux, et les gaspachos d'Algarve. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspacho

Gaspacho Andalou
Gaspacho Andalou
Gaspacho Andalou
Repost0
Commenter cet article
A


Volontiers merci Sofi


Très bon week end à toutes et tous!



Répondre
S


Ca tombe bien que tu publies cette recette car il y a quelques jours, j'avais justement envie de faire un gaspacho ! Je note ta recette que je testerai ! Merci Ana !  Bises



Répondre
P


Huuuuummmmmmmm, j'adore!!!! ^^



Répondre
C


l'été j'adore !


bises



Répondre
C


j'adore !!!  ça donne envie de voir revenir le soleil !


et comme d'habitude ta présentation est superbe !


bises



Répondre
A


Merci pour vos commentaires, très bonne semaine à toutes et tous!



Répondre
K


Un gaspacho hyper rafraichissant... J'en veux !!!!! Bisous



Répondre
M


j'adore le gaspacho je peux en manger tout les jours, et l'été comme c'est frais ça fait tellement du bien!


le tient semble tres bon ^^


bonne soirée



Répondre
J


Sublime photo et gaspacho qui a l'air délicieux!



Répondre
A
 Merci Déherbant, comme je te l'ai dit j'avais déjà la recette dans un tiroir avec les photos mais ne l'avais pas écrite, alors c'était simple à poster. Je prépare souvent du Gaspacho, surtout en été. Merci en tout cas d'avoir pensé à me la demander, cela m'a fait plaisir.Surtout, avec cette recette tâche en la préparant, de tenir compte de tes goûts perso, si tu n'aimes pas trop l'ail ou l'oignon ne force pas trop, pareil pour la pointe épicée ou le poivron. Les quantités sont toujours modulables là il s'agit d'un bon litre alors revoit le tout par rapport au nombre de personne ou de verre que tu comptes avaler!   Et puis n'hésites pas à goûter pour en l'assaisonnant. Tu ne peux pas râter... c'est le mixer qui fait tout! Un vin blanc jeune pour l'accompagner, me parait très bien...En ce qui concerne les conseils sur les vins adéquats, j'y ai déjà songé, hélas à mon grand regret, je ne suis pas assez calée en la matière, et ce n'est pas faute d'y goûter!!!  Il faudrait que je prenne un cours une fois ou participe à des ateliers, c'est chouette de bien savoir harmoniser vins et mets. En général je suis d'avis de ne parler ou de ne conseiller que ce que je connais bien et matière de vin, vin que j'apprécie, je ne m'y connais pas trop en dehors des mariages connus. Mais je serais ravie qu'on me fasse des suggestions, les volontaires sont les bien venus. JCeci dit, j'ai trouvé un site génial Vins et Mets pour tous ceux que cela interressent sur lequel on tape le mets ou le vin, et en un clic tu trouves les bon accords. A garder dans vos favoris: http://www.platsnetvins.com/ n'hésitez pas c'est super bien et vraiment pratique!Dis-moi comment tu t'es débrouillé... bises Désherbant :0010:
Répondre