Cazuela de Fideos a la Malagueña
Publié le 11 Mars 2018
Cazuela de Fideos a la Malagueña
Soupe de Vermicelles de Màlaga
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
300 gr de petites palourdes ou vongoles
250 gr de crevettes décortiquées
200 gr de vermicelles (à peu près deux poignées)
4 pommes de terre
1 poivron vert
1 tomate
1 oignon
2 gousses d'ail
1 piment
3 cœurs d'artichaut (boîte ou frais)
2 càs de tomates pelées boîte (facultatif)
1 bouquet de menthe fraîche
1 càc de paprika fumé
1 càc de safran en poudre
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par tailler en petits dés le poivron vert et la tomate (pas besoin de l'émonder, hacher l'oignon et l'ail, les jeter dans une casserole (ici en terre) avec un filet d'huile d'olive. Les faire revenir à feu doux, en Espagne on appelle cela "un sofrito" et c'est ainsi la base de nombreux plats. Ajouter les tomates pelées en boîte (facultatif), et le piment.
Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement en morceaux les jeter dans la casserole avec les cœurs d'artichauts. Verser au moins 1,5 litres d'eau. Assaisonner de poivre et de sel, ajouter le paprika fumé, puis le safran. Mélanger délicatement, couvrir et cuire le tout durant 20 minutes à feu doux.
Ajouter alors les crevettes et ensuite les palourdes, puis les vermicelles, laisser encore mijoter environ 8 à 10 minutes.
Parsemer de menthe fraîche mélanger et servir bien chaud.
Suggestion:
Vous pouvez au lieu d'utiliser simplement de l'eau, mettre un fumet de poisson (même en cube). On peut remplacer les petites palourdes, par des clovisses ou vongoles. Cette soupe est un plat traditionnel de Màlaga-Costa de Sol, un parfum d'enfance que je voulais retrouver, un coup de fil à ma maman pour la recette, et prête à déguster. Il y a comme toujours des variantes à cette recette, selon la façon de faire de chaque famille, mais la base est là. On peut y ajouter du poisson, des petits pois.
Bon Appétit!
Ana