Confiture d'Abricots

Publié le 14 Juillet 2016

Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 13

 

Confiture d'Abricots

(pour 6 pots de 385 ml)

Ingrédients:
1 kg d'abricots et leurs amandes
500 gr de Fruttina Extra Dr. Oetker (sucre gélifiant)
1 bâton de vanille
1 dl de jus d'orange
 
Préparation:
Commencer par bien laver vos fruits. Couper les abricots en deux, retirer leurs noyaux et réserver ceux-ci. Couper alors encore en deux chaque demi-abricot.
 
Mettre dans votre frigo une petite assiette à refroidir.
 
Dans une casserole, mettre les abricots et le sucre gélifiant, couper un bâton de vanille en deux, racler les graines avec la pointe d'un couteau, et ajouter le tout. Verser le jus d'orange.
 
Porter alors à ébullition environ 10 à 15 minutes, et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la consistance vous convienne, que le fruit fonde, certains préfèrent retrouver des morceaux, d'autres moins.
 
Pendant que cela cuit, casser deux à trois noyaux d'abricots en deux à l'aide d'un mortier ou un marteau, extraire alors la petite amande qu'ils contiennent. Les blanchir deux minutes à l'eau bouillante, puis les peler. Les hacher grossièrement et les ajouter en cours de cuisson à la confiture.
 
Une fois la confiture cuite, tester alors la consistance pour savoir s'il faut continuer ou non la cuisson, en déposant un peu de confiture sur l'assiette froide mise au frais, si celle-ci se fige bien, c'est que c'est prêt, sinon laisser cuire et réduire encore, jusqu'à la consistance de votre choix. 
 
Ebouillanter vos pots à confiture, les déposer sur un chiffon propre, puis les remplir rapidement avec la confiture bouillante, bien les refermer, et les mettre à l'envers. Laisser ainsi les pots jusqu'à total refroidissement.
 
Suggestion:
Vous pouvez utiliser du sucre cristallisé simple, mais j'ai trouvé (au rayon sucre de mon super marché) ce sucre gélifiant intéressant du fait que le résultat offrait des confitures deux fois moins sucrées. Les amandes contenue dans le noyau des abricots sont délicieuses et offrent un petit croquant sur la tartine que j'adore, mais ne pas en abuser, en trop grande quantité elles peuvent devenir nocives.
 

Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 02Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 06Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 10Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 11Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 11Confiture d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés 12

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits, #Bocaux, #Confitures

Repost 0
Commenter cet article

Connie Sellecca 04/08/2014 16:25

Kids at home usually eat fried. However, they forgotten the importance of vegetables.

Ana Luthi 21/08/2010 17:24



Merci ma biche... je te souhaite tout de bon, comme on dit de par chez nous! bises à toi. 



mabiche1231Coucou j’arrive et oui, il fait plus calme mais on fait les conserve de haricots, en tout j’en aurai 24 sachets au congélateur, le reste est pour mon gentil médecin, je lui ai dit qu’il aurait 2-3 petites tomates mais pas plus, mdr. Je suis lessivée ! enfin demain sera un autre jour et à 13h j’irai chez ma coiffeuse pour qu’elle me passe à la débroussailleuse et puis je devrai aller faire une course à Hannut pour l’association et retour à la casba et repos !!! Passe un bon après-midi, bisous 20/08/2010 10:50



●═══════════◄ BONJOUR ►═══════════●
Tu es là Tous les jours
Par ta présence, ta gentillesse et ta générosité
Tu m'apportes du baume au coeur
Je tenais simplement à te dire merci de partager cette belle amitié...
............(...(`.-``'??-.?)...)..........
..............)......--.......--....(...........passe une très
............./......(o..._...o)............
......................(..0..)......./..........belle journée et un très bon weekend
..........__.`.-._...'='.._.-.?.__.......
......./.......'#.'#.,.--.,.#'.#.'.........plein de bonheur
.......__))..........'#'.........
●═══════════◄GROS BISOUS ►═══════════●faut excuser mon papier/coller mais mon bras me fait souffrir