Ingrédients:
1 kg d'abricots
500 gr de sucre gélifiant
1 petite poignée d'amandes effilées
1 bâton de vanille
1 dl de jus d'orange
Préparation:
Commencer par bien laver vos fruits. Couper les abricots en deux, retirer leurs noyaux. Couper alors encore en deux chaque demi-abricot.
Mettre dans votre frigo une petite assiette à refroidir.
Dans une casserole, mettre les abricots et le sucre gélifiant, couper un bâton de vanille en deux, racler les graines avec la pointe d'un couteau, et ajouter le tout. Verser le jus d'orange.
Porter alors à ébullition environ 10 à 15 minutes, et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la consistance vous convienne, que le fruit fonde, certains préfèrent retrouver des morceaux, d'autres moins.
Pendant que cela cuit, hacher grossièrement les amandes et les ajouter en cours de cuisson à la confiture.
Une fois la confiture cuite, tester alors la consistance pour savoir s'il faut continuer ou non la cuisson, en déposant un peu de confiture sur l'assiette froide mise au frais, si celle-ci se fige bien, c'est que c'est prêt, sinon laisser cuire et réduire encore, jusqu'à la consistance de votre choix.
Ébouillanter vos pots à confiture, les déposer sur un chiffon propre, puis les remplir rapidement avec la confiture bouillante, bien les refermer, et les mettre à l'envers. Laisser ainsi les pots jusqu'à total refroidissement.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser du sucre cristallisé simple, c'est ce que je fait normalement, mais j'ai trouvé au rayon de mon super marché ce sucre gélifiant, j'ai donc essayé, le résultat était très bien. Les amandes offrent un petit croquant sur la tartine que j'adore.