Courgettes Rondes Farcies Sur Coulis de Tomate

Publié le 27 Avril 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Courgettes Rondes Farcies Sur Coulis de Tomate

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
4 courgettes rondes

4 poignées de riz

300 gr de viande hachée (mix bœuf & porc)

2 saucisses de Toulouse (facultatif)

1 lt de passata de tomate

250 gr de mozzarella

2 càs de crème liquide

1 échalote

2 gousses d'ail

Quelques branches de thym

Quelques brins de persil

1 pincée de piment séché

Tabasco

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Pour le coulis de tomate:

5 dl de passata de tomate

2 gousses d'ail en chemise

1 branche de thym

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:
Commencer par couper les chapeaux des courgettes (les réserver pour la présentation) et délicatement à l'aide d'une cuillère à soupe vider l'intérieur en laissant assez de chair pour ne pas percer la peau et pour que les courgettes restent croquantes à la cuisson. Couper 4 belles tranches de mozzarella et le reste en petits cubes.

 

Faire revenir l'échalote et l'ail dans un peu d'huile d'olive avec un peu de thym, ajouter alors la viande de bœuf et verser la passata de tomate. Saler et poivrer et parsemer un peu de persil haché, et quelques gouttes de Tabasco. Joindre le riz à la sauce tomate, une poignée par personne environ. Laisser alors mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Se débarrasser du thym.

 

Couper les saucisses de Toulouse en morceaux et les poêler rapidement. Les ajouter alors dans le riz à la tomate. Une fois le riz cuit (env.20 à 25 minutes), verser deux cuillères à soupe de crème pour apporter un peu de moelleux à la farce et ajouter la mozzarella en cubes.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Farcir les courgettes rondes évidées, puis déposer sur chacune, une tranche de mozzarella, donner un tour de moulin à poivre par-dessus et parsemer d'un peu de persil haché et de piment séché. Les déposer sur une plaque huilée.

Enfourner durant 25 minutes au centre du four.

 

Pour le coulis de tomate, verser la passata dans une casserole, ajouter les gousses d'ail en chemise et légèrement écrasée, afin qu'elles libèrent leurs parfums avec un peu de thym effeuillé. Ajouter quelques gouttes de Tabasco. Saler et poivrer et laisser mijoter 20 à 25 minutes à feu doux.

 

Dresser les assiettes en nappant leurs fonds avec du coulis de tomate, déposer au centre une courgette farcie et remette les chapeaux dessus. Servir bien chaud.

 

Suggestion:
Vous pouvez ne pas mettre de saucisses ou au contraire ne pas ajouter de bœuf, à vous de voir en rectifiant les quantités selon votre appétit. Les courgettes étaient ici comme je les aime, pas trop cuites, juste croquantes, vous pouvez donc les cuire plus longtemps au four si vous le souhaitez, mais à ce moment-là, ne mettre la mozzarella dessus qu'un moment avant la fin de leur cuisson, afin d'éviter qu'elle ne fonde trop et se perde plutôt au fond du plat.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

vinciguerra 24/05/2016 09:27

c est l été qui arrive...hummm

helenne 20/08/2015 00:32

ça donne envie!

petites annonces gratuites 27/06/2014 10:17

Mmmm, j'adore ! merci.

emballages papier 08/05/2014 09:46

bravo pour l'idée .