Embeurrée de Choux de Bruxelles au Vin Blanc

Publié le 23 Janvier 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Embeurrée de Choux de Bruxelles au Vin Blanc

(pour 2 personnes)

Ingrédients:
150 gr à 200 gr de choux de Bruxelles (ou plus selon envies)

200 gr de lardons fumés

1 oignon

1 ou 2 gousses d'ail

Quelques brins de persil

1 càc de sambal oelek

25 gr de beurre

1,5 dl de vin blanc

1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer par tailler légèrement le pied des choux de Bruxelles, puis ôter, si besoin, les premières feuilles qui pourraient être abimées, les couper en deux selon leur taille si très gros. Les plonger alors dans une grande casserole d'eau salée, porter à ébullition et laissez-les blanchir durant 6 à 8 minutes. Bien les égoutter.

 

Dans une poêle faire dorer les lardons, débarrasser ensuite la poêle de l'excédent de gras et réserver les lardons sur un papier absorbant. 

 

Hacher très finement l'oignon, l'ail et le persil. Mettre la moitiée du beurre dans la poêle avec une goutte d'huile d'olive, puis faire revenir à feu doux les oignons. Une fois translucides, ajouter l'ail et le persil laisser revenir une minute, puis ajouter les choux de Bruxelles  et les lardons, puis le sambal oelek avec encore quelques morceaux de beurre. Saler et poivrer. Bien mélanger les ingrédients. Faire revenir le tout à feu doux durant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

 

Ajouter le vin blanc en augmentant légèrement le feu afin d'évacuer rapidement l'acidité du vin et baisser à nouveau le feu, laisser mijoter encore à couvert durant au moins 10 minutes.

 

Dresser les choux de Bruxelles joliment dans une assiette, parsemer d'une petite pincée de piment d'Espelette si vous le souhaitez, et napper de jus au vin blanc, servir avec une petite noix de beurre. 

 

Suggestion:
Vous pouvez servir ces choux de Bruxelles en accompagnement ou en plat unique, revoir alors les quantités selon votre appétit.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.  

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

philae 23/01/2017 16:52

merci pour la recette j'apprécie

Ana Luthi 06/02/2017 06:50

Avec plaisir Philae.

BentleyForbes 16/10/2014 15:51

It is really hard to let children eat vegetables. It is really the thing that they don't like.

Allèché 27/11/2013 00:00


Bonjour Ana. Je craque. A essayer aux prochains choux de Bruxelles. Merci.