Filet de Chevreuil & Poire Pochée au Cornalin

Publié le 24 Septembre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Filet de Chevreuil & Poire Pochée au Cornalin

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 filet de chevreuil (Env.800 gr)

10 gr de beurre

1 gousse d'ail

1 branche de romarin

Huile d'olive

Sel & poivre (mélange de baies)

Pour les poires pochées:

1 bt de Cornalin (ou autre vin rouge de votre choix)

2 à 3 morceaux d'écorce d'orange

1 càc de miel (de montagne)

1 càs de sucre

1 branche de thym

Pour la sauce:

Le vin des poires pochées

3 càs de sauce Teriyaki

1 échalote

Quelques brins de raisinet (groseille)

10 gr de beurre très froid (le mettre avant au congélateur)

1 goutte de Tabasco (facultatif)

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer par éplucher les poires, les coucher dans une casserole suffisamment grande pour toutes les accueillir. Verser le vin jusqu'à ce que celui-ci les recouvre entièrement. Ajouter dedans les écorces d'orange, le thym, et le miel et le sucre. Laisser alors pocher les poires  tout doucement durant en tout cas 45 minutes, dès que le vin réduit et ne les recouvre plus, les retourner délicatement de temps en temps. Plus elles vont cuire à feu doux longtemps, plus elles seront savoureuses et le vin réduit, afin d’avoir ensuite une sauce superbe et sirupeuse.

 

Poivrer le filet de chevreuil de tous les côtés.

 

Mettre dans une poêle, le brin de thym et l'ail que l'on écrase légèrement avec le plat d'un couteau et que l'on laisse en chemise. Ajouter le beurre et le laisser fondre sous la chaleur, lorsqu'il commence à faire des bulles et devenir noisette, ajouter une petite goutte d'huile cela l'empêchera de brûler. Coucher dedans le filet de chevreuil et le saisir de toutes parts. Le déposer ensuite dans un plat pour le four, et verser le beurre de la poêle dessus. Réserver la viande à température ambiante, et préchauffer le four à 250°.

 

Sortir les poires de leur sirop de vin. Les réserver.

 

Dans une casserole faire revenir l'échalote finement hachée à feu doux avec un peu d'huile ou de beurre, une fois translucide, ajouter quelques grains de raisinet (groseille), puis verser la sauce teriyaki. Garder quelques brins de raisinet pour le décor. Porter à ébullition pour que celle-ci commence légèrement à se caraméliser. Verser alors le vin des poires. Laisser réduire encore le tout quelques minutes à feu moyen, saler et poivrer, ajouter si vous le souhaitez une goutte de Tabasco pour relever le tout. Lorsque la sauce est bien sirupeuse et atteint une jolie consistance, ajouter les cubes de beurre très froid gardés au congélateur, fouetter afin de bien incorporer ceux-ci dans la sauce et de lui donner une belle brillance. Réserver au chaud.

 

Enfourner alors le filet de chevreuil en baissant la température à 200°. Laisser finir sa cuisson durant 8 minutes pour une viande bien rosée, presque saignante. Laisser reposer la viande quelques minutes sous un papier aluminium.

 

Mettre les poires dans le four, chaleur coupée, mais encore chaud, afin de pouvoir ensuite les servir juste chaudes.

 

Découper alors le filet de chevreuil en jolis médaillons assez épais.

 

Dresser les poires sur l'assiette avec l'accompagnement de votre choix. Disposer joliment au centre les médaillons de chevreuil en les chevauchant, puis napper la viande de sauce au Cornalin, et décorer celle-ci si vous le souhaitez d'un brin de raisinet.

 

Suggestion:
Vous pouvez servir avec ce plat des nouilles ou des spätzli. Le filet de chevreuil se sert rosé, donc ne pas trop le cuire cela gâcherait son goût exeptionnel. C'est une viande très tendre et pleine de finesse. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Bon Appétit!

 Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

Graine de faim kely 17/10/2015 10:58

Je suis pas fan de gibier mais ta recette me tente beaucoup, Merci pour le partage

vicini 02/10/2014 09:39

Super belle recette et tresi tentante mais entre le filet de chevreuil et le vin mon budget ne suit plus

Ana Luthi 02/10/2014 11:15

Oui je te l'accorde c'est un plat qui pourrait être pour un jour de fête ou une occasion spéciale, ou... que l'on pourrait s'offrir à la place d'un resto. Ce-ci dit, on peut tout aussi bien utiliser le vin rouge de notre choix au prix qui nous convient, et une autre viande rouge (du filet de rumsteak par exemple), mais la saison de la chasse étant ouverte, le chevreuil est une viande qui reste exceptionnelle à goûter, enfin si on le peut bien sûr. ;O)))