Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert Tartare de Courgette

Publié le 8 Août 2016

Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 028

 
Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert
Tartare de Courgette
Sauce au Yaourt 

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
6 filets de dinde
2 citrons verts
2 gousses d'ail
1 càc de sambal oelek (ou une autre purée de piment)
1 tasse de chapelure
2 oeufs
Sel & poivre
 
Pour le tartare de Courgette:
2 courgettes
5 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
1 branche de thym
3 càs d'huile d'olive
1 càs d'huile du pot des tomates séchées à l'huile
2 càs de vinaigre de Xérès
Sel & poivre
 
Pour la Sauce au Yaourt:
250 gr de yaourt nature
1/2 jus de citron vert
1 branche de basilic
Tabasco
Huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par prélever les zestes sur les deux citrons verts, les hacher finement, les mettre dans un bol avec une càs de sambal oelek (ou une autre purée de piment). Hacher l'ail, ajouter. Couper les citrons verts en deux, réserver une moitié pour la sauce au yaourt. Presser dessus le jus des autres citrons verts. Bien mélanger le tout afin que tous les parfums se mélangent. Verser cette marinade sur les filets de dinde, bien les imprégner de chaque côté, les mettre dans un plat, les recouvrir d'un papier film et les mettre au frais durant un minimum d'une heure.

Couper les deux extrémités des courgettes, ôter un peu de la partie centrale qui parfois est trop spongieuse si ce ne sont pas de jeunes courgettes. Les tailler en cubes ou en petits triangles. Émincer les pétales de tomates séchées conservée à l'huile. Dans un saladier, mettre une pincée de sel, verser deux càs de vinaigre de Xérès, mélanger, ajouter trois càs d'huile d'olive et une càs d'huile provenant du pot des tomates, elle apportera un joli parfum à cette vinaigrette. Émulsionner le tout. Ajouter les courgettes et les tomates séchées, donner dessus un tour de moulin à poivre, mélanger délicatement le tout, et mettre le tout au frais.

Presser dans un bol le jus du demi-citron vert réservé, ajouter le yaourt nature avec quelques gouttes de Tabasco, un peu de sel et de poivre. Ciseler quelques feuilles de basilic, ajouter, mélanger et mettre au frais.

Sortir les filets de dinde du réfrigérateur.

Battre les oeufs avec une pointe de sel et de poivre. Mettre la chapelure dans une assiette. Chauffer une poêle avec suffisamment d'huile. Plonger un à un les filets de dinde dans l'oeuf battu, puis les passer dans la chapelure.

Déposer les filets de dinde dans la poêle et dans l'huile, les faire dorer à feu moyen durant environ 2 à 3 minutes sur chaque face (suivant leur épaisseur adapter le temps de cuisson). Les égoutter sur un papier absorbant.

Dresser l'assiette avec un filet de dinde, un peu de tartare de courgette, et la sauce au yaourt.

Suggestion:
On peut préparer la même recette avec des filets de porc, ou de poulet, servir avec du riz blanc. Adapter la force de la purée de piment à vos goûts.

 

Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 007Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 013Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 015Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 016Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 022Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 024Filet de Dinde Mariné Au Citron Vert © Ana Luthi Tous droits réservés 025

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Ana Luthi 22/05/2012 19:28


Merci Clémence ;O)

Clemence 22/05/2012 13:12


très bon plat ensoleillé : j'aime les courgettes ainsi !