Filets Mignons aux Herbes & Champignons de Paris à la Plancha

Publié le 20 Mai 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Filets Mignons aux Herbes & Champignons de Paris

à la Plancha

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
2 filets mignons de porc (d'environ 500 gr chacun)
250 gr de champignons de Paris
2 tomates
1 bouquet d'estragon, de thym, de basilic et d'origan
2 pincées de piment séché
Huile d'olive
Sel & poivre
 
1 ficelle à rôtir
 
Préparation:
Commencer par dégraisser si besoin les filets mignons en ôtant le surplus de gras. Hacher finement les herbes fraîches, et couper les champignons de Paris en deux.
 
Répandre les herbes sur le long de l'un des filets mignons, coucher l'autre dessus et ficeler bien le tout. Badigeonner les filets d'huile d'olive et poivrer au moulin. Parsemer d'une pincée de piment séché.
 
Chauffer la plancha, et coucher au centre le rôti de filets mignons. Répandre autour les champignons de Paris. Garder la plancha à une chaleur moyenne, et laisser griller la viande durant 20 minutes en tout, tout en la retournant de tous les côtés toutes les 5 minutes pendant tout le temps de cuisson, elle devra être bien dorée partout. Si vous aimez la viande bien cuite, rajouter du temps de cuisson, aidez-vous si besoin d'un thermomètre à viande. Retourner également les champignons jusqu'à ce qu'ils soient eux aussi joliment dorés, saler et poivrer, puis ôtez-les de la plancha, la viande nécessitant plus de temps de cuisson.
 
En fin de cuisson seulement salez la viande et enveloppez-la dans un papier d'aluminium, et déposez-la sur une grille pour un temps de repos. Remettez une minutes les champignons sur la plancha afin de les réchauffer un peu.
 
Dresser sur les assiettes les tomates découpées en tranches fines, coucher les champignons de Paris autour, saler et poivrer légèrement.
 
Déballer la viande en réservant le jus écoulé au fond du papier, ôter la ficelle, et trancher des morceaux assez épais. Servir deux jolis morceau par personne sur les tomates, napper de jus.
 

Suggestion:
Vous pouvez utiliser les herbes de votre choix, cuire la viande plus longtemps quoique, personnellement je pense que le filet mignon gagne à être dégusté rosé qu'il soit de porc ou de veau. Vous pouvez si vous souhaitez plus de jus ou de sauce, rallonger ce jus naturel avec un peu de vin blanc que vous pouvez faire réduire, mais la recette ici reste simple et ainsi et bien légère. Pour le tour de main complet et plus de photos, visionnez le diaporama.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Plancha & Barbecue

Repost 0
Commenter cet article

plancha espagnole mainho 30/08/2015 18:32

la cuisson de la viande a la plancha est parfaitement réussie, rosée et pas trop cuite

search engine optimization 20/06/2014 13:17

I think this preparation of the dish is little tougher for the beginners like me. Still I am going to try to make this. Hope it will taste good. Thank you for the share, keep on posting more and more.

cloclo 04/05/2014 18:57

dommage on ne peut plus imprimer la recette un gros carré noir se met en plein milieu de l'écran et on ne peut plus rien voir il faut attendre d'interminables minutes sans compter la pub!!!!!!!!! un site si agréable tellement défiguré!!!!!!! a bas le progrès!!!!!!

Ana Luthi 05/05/2014 05:23

Bonjour Cloclo, la plateforme overblog, ayant un peu changé, je tente chaque jour de faire au mieux avec la mise en page, désolée. Je tente de recentrer et serrer dans la mesure du possible textes et photos. Pourtant lorsque je consulte la page, sur ordinateur tablette ou tél , je ne constate aucune lenteur apparente, ni de mise en page trop exentrique.
La pub est là depuis bien longtemps sur ce blog, elle contribue à peine à renouveler l'abonnement que je paie, blog auquel je consacre beaucoup de temps en dehors de mes obligations, et elle contribue avec un rien à parfaire et à renouveler de temps en temps lorsque s'est possible, mais vraiment rarement pourtant mon matériel culinaire, même pas photografique, ni alimentaire ou autre, choses que j'apporte personnellement, afin que beaucoup puissent consulter mes recettes gratuitement, ce qui ne serait pas le cas si je devais publier des ouvrages. Donc, ces pages restent et présentent au quotidien, en toute modestie un simple blog, celui d'une passionnée culinaire qui chaque jour essaie d'offrir une part de sa cuisine familiale et non professionnelle, destinée à toutes ceux et celles qui veulent bien me lire.
Maintenant il est aussi très facile de bloquer sur votre navigateur ces pubs, si elles deviennent gênantes, notamment sur Chrome, il existe des extensions très efficaces. Imprimer la recette est simple, en mettant le texte en surbrillance, en l'imprimant de cette forme, vous économiserez du papier et de l'encre, ce que je fais régulièrement sur beaucoup d'autres sites, lorsque les recettes m'interpellent ou bien d'autres articles . Merci de votre commentaire et de continuer de bien vouloir me suivre .
Ana

plancha electrique 01/07/2013 16:38


filet mignon aux champignon a la plancha tres bonne recette traditionnelle, pour plus d'originalité j'aurais apporté une touche sucrée


Laurène