Filet Mignon de Porc Laqué

Publié le 2 Juillet 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Filet Mignon de Porc Laqué

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
1 filet mignon de Porc (500 gr ou plus)
1 càs de miel
1 càc de sauce soja
1 càs de sauce teryaki
1 càs de sauce barbecue
1 càs de vinaigre de Xérès
1 càc d'huile de sésame
1 pincée de graines de sésame
1 pincée de cinq épices
Huile d'arachide
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par mélanger dans un bol la sauce soja, le miel, la sauce teryaki et l'huile de sésame. Ajouter le vinaigre et quelques graines de sésame. Saler et poivrer, ajouter le cinq épices. Bien fouetter le tout à la fourchette, afin que tous les parfums se mêlent dans cette marinade.

Ôter le surplus de gras du filet mignon. Chauffer une poêle avec un trait d'huile d'arachide dedans et saisir très rapidement le filet mignon de tous les côtés.

Préchauffer le four à 230 °.

Mettre le filet mignon dans une assiette et bien l'enduire de marinade. Il doit vous rester de la marinade.

Protéger un plat pour le four avec un papier aluminium. Déposer dessus le filet mignon, et l'enfourner au centre du four, durant 8 minutes environ suivant sa taille.

Récupérer la marinade restée dans l'assiette et dans le bol, y ajouter la sauce barbecue, mélanger.

Sortir le filet mignon du four, et badigeonner les côtés de la viande avec la sauce, puis le dessus en y déposant une jolie couche.

Remettre le filet mignon au four mais cette fois sous le grill, garder la porte ouverte car il ne faudra pas quitter la viande des yeux, lorsque vous voyez qu'elle commence bien à caramélisé, remettre une couche de marinade dessus une dernière fois et attendre une jolie coloration. 

Laisser reposer un moment la viande sur une grille avant de la trancher très finement (à peine 4 millimètres), ici je l'ai coupée au couteau électrique afin de bien préserver la partir laquée.

Servir votre filet mignon sur un beau plat de service.


Suggestion:
J'ai servi ce filet mignon pour un buffet froid, mais on peut bien sûr, le servir en plat accompagné par exemple de riz parfumé et de légumes sautés au wok. Cette quantité de marinade m'a suffi pour soigner mon filet mignon, mais bien sûr vous pouvez suivant la quantité de viande en faire plus ou moins. On peut utiliser sans problème une sauce barbecue du commerce. Le porc était ici rose et tendre, une viande fondante à souhait, n'hésitez pas on ne craint rien à le manger ainsi si votre viande est de bonne qualité, sa cuisson était pour moi parfaite.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
    

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

chris 06 11/08/2016 14:59

C'est une recette que j'aime,également ,refaire. Bises Chris 06

Ana Luthi 26/08/2016 11:15

Merci Chris

Lune 13/12/2015 14:59

Bonjour !
Merci de cette réponse, je vais réessayer avec plus de miel et un peu moins de vinaigre ! Je ne suis pas très douée en cuisine donc en aucun cas la recette n'est en cause. Je voudrais l'utiliser pour le 24 décembre !
Je vous tiens au courant.

Ana Luthi 11/12/2015 18:29

Message à Lune
Lune bonjour, j'ai malheureusement effacé votre message en voulant y répondre, désolée je m'en excuse. Message où vous me disiez avoir préparé cette recette que vous avez trouvé bonne mais dont la marinade était un peu liquide.Vous me demandiez s'il y avait un moyen d'y remédier.
Si vous avez respecté les doses, peut-être que cela provenait de la consistance du miel, je ne vois que cela, car je n'ai jamais eu ce soucis et je refais souvent cette recette pour mes enfants qui l'apprécient. D'ailleurs sur l'une des photos on voit la texture de la marinade sur la viande. Mais il y a des miels plus épais et d'autres plus liquides, dans ce cas en rajouter un peu plus ou réduire la quantité de vinaigre et ne l'incorporer que peu à peu jusqu'à la bonne consistance. Voilà, j'espère que vous n'hésiterez pas tout de même à la retenter, il est toujours difficile de dire ce qui n'a pas fonctionné si on est pas présente à ce moment là.
Cordialement.
Ana

Graine de faim kely 07/11/2015 13:23

C'est le cas de le dire "j'en ai l'eau à la bouche " en voyant ton plat! Superbe cuisson bravo

BentleyForbes 04/08/2014 16:27

Their meat really taste good I think it is something that they can be proud of.

vinciguerra 27/07/2014 11:53

humm..miammmm